Jeudi 23 Avril 2015

La natation est réputée pour être non traumatisante et accessible sans limite d’âge. La discipline n’en demeure pas moins exempte de pathologies liées à sa pratique intensive. Ainsi, chez les nageurs et les poloïstes, l’épaule est la première concernée par les risques traumatiques.

A° Pourquoi la natation traumatise-t-elle l’épaule ?

Le mouvement de bras du nageur se compose de deux phases : la propulsion (action la plus traumatisante)  et la récupération (phase permettant de replacer son bras en avant). Ces mouvements  entraînent des contraintes dans l’utilisation des épaules à la fois en amplitude, en vitesse et en force. De plus, ces mouvements sont répétés à l’infini, on parle alors d’hyper-utilisation. Crawl, dos et papillon sont les nages les plus agressives pour l’épaule, en raison des amplitudes extrêmes utilisées lors des mouvements de bras. Le papillon est probablement plus traumatisant en raison du « retour balistique », c'est-à-dire du retour du bras coude tendu entraînant une utilisation prolongée en étirement du tendon du long biceps.

B° Quelles sont les différentes pathologies ?

Tendinopathies, bursites, atteintes du bourrelet glénoïdien, ces pathologies présentent toutes des caractères communs : le symptôme est la douleur d’épaule, la douleur est d’abord constatée à l’effort pour finalement ne plus céder au repos après un certain temps d’évolution.

C° Quels sont les facteurs de risque ?

  • L’hyper laxité : qu’elle soit constitutive ou provoquée par l’entraînement, l’hyper laxité favorise le conflit sous acromial (*). Cependant, une bonne laxité de l’épaule est aussi un avantage pour le nageur car elle favorise un gain en amplitude de mouvement de l’épaule.
  • Défaut technique : tout défaut technique peut entraîner, compte tenu du nombre de répétitions des mêmes mouvements, des pathologies dites micro traumatiques.
  • L’âge : chez les sujets jeunes en période de croissance et chez les sujets de plus de 40 ans.
  • Les facteurs métaboliques : troubles lipidiques, hyperuricémie, etc.
  • Le type de nage.

C° Comment se prémunir ?

  • Principe de progressivité : ne jamais faire d’augmentation brutale de la quantité de travail.
  • Eliminer les défauts techniques (ex : pénétration de la main dans l’eau en rotation interne).
  • Bras franchissant le milieu du corps lors de la phase de propulsion (par exemple le bras gauche allant trop vers la droite lors du passage sous le ventre).
  • Eviter de respirer toujours du même côté en crawl.
  • Ne pas faire trop de travail avec les plaquettes.
  • Réaliser régulièrement des étirements et éviter la recherche de trop grandes amplitudes articulaires.
  • Eviter la nage « de grand-mère » (brasse en gardant la tête hors de l’eau).
  • Varier les techniques de nage au cours de la même séance.
  • Choisir les techniques de nage en fonction de ses qualités et de ses éventuelles pathologies.
  • Boire régulièrement.
  • Penser au renforcement musculaire.
  • Etirement renforcé des membres supérieurs.

D° Trop tard, j’ai mal… comment je me traite ?

Les traitements sont spécifiques à chaque nageur et chaque pathologie : repos, étirements, glace, stabilisation de l’épaule, anti-inflammatoires locaux voire oraux, infiltrations, chirurgie, dans tous les cas un avis médical est nécessaire.

(*) Probablement la source de douleur la plus fréquente de l'épaule. Il est en rapport avec le vieillissement des tendons de la coiffe des rotateurs. Ce syndrome correspond au premier stade de l'usure de la coiffe des rotateurs.

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