À propos

Fiche d'identité
Nom : 
CAMARASA
Prénom : 
Alexandre
Date de naissance : 
Mercredi 10 Juin 1987
Lieu de naissance : 
MARSEILLE 08
Spécialités : 
pointe
Clubs : 
CERCLE NAGEURS MARSEILLE
Taille : 
193
Poids : 
100
Entraîneur : 
MALARA Paolo
Principaux titres

10e aux championats d'Euriope 2014

Champion de France 2010, 2011 et 2013

 Voir tout le palmarès

Le suivre

91
le nombre de but marqués sur la saison 2013/2014

Biographie

Alexandre Camarasa : le water-polo dans la peau

Pièce maîtresse de l’équipe de France de water-polo, Alexandre Camarasa vit pleinement sa passion ! Au Cercle des Nageurs de Marseille depuis sa plus tendre enfance, mais aussi au sein de l’équipe de France qu’il entend aider à retrouver les plus hautes sphères de l’élite mondiale.

« Le water-polo est un sport extraordinaire qui transmet de nombreuses valeurs et notamment le dépassement de soi pour son équipe. » Alexandre Camarasa est un amoureux inconditionnel de son sport.

Inscrit dès l’âge de 6 ans à l’école de natation à Marseille, le jeune homme se tourne rapidement vers le water-polo. « A chaque fin de cours de natation, notre entraîneur nous récompensait des efforts fournis en jouant au water-polo », se souvient-il. « J’ai tout de suite accroché ! Je me suis senti dans mon élément parce que je suis un grand fan des sports collectifs. Marquer des buts, réaliser de belles actions avec ses amis, c’est une sensation incroyable, un plaisir sans cesse renouvelé. »
A 11 ans, le minot intègre presque naturellement l’équipe de water-polo de sa catégorie d’âge au CNM. Il faut dire que le grand brun dispose d’atouts physiques naturels particulièrement adaptés aux joutes poloïstiques ! A seulement 15 ans, Alexandre fait son entrée dans l’équipe première. Une équipe qui l’a fait rêver des années durant. « Je venais assister aux matches dans les tribunes. J’étais un supporter, un vrai… Je me rappelle des Marseille-Nice, c’était impressionnant. Je me disais qu’un jour je serais à leur place. Je l’espérais. »
Quatre ans durant, Alexandre enchaîne les bouts de matches et emmagasine de l’expérience. Mais pour progresser, il a besoin de jouer. Son club le prête donc à Aix-les-Bains une saison. Alexandre a 19 ans et une seule envie : revenir à Marseille et s’imposer comme un titulaire indiscutable ! Le jeune homme s’entraîne dur et joue tous les week-ends dans le club aixois. « J’ai énormément progressé cette année-là », admet-il. « D’autant qu’en parallèle, je continuais les entraînements avec le CNM. » L’année suivante, en 2007, Camarasa retrouve son club de cœur et découvre dans la foulée l’équipe de France.

Un collectif qu’il ne quittera plus et dont il est aujourd’hui un cadre. « L’équipe de France, c’est plus qu’une équipe, c’est une bande de potes qui rêve de disputer de grandes compétitions et de s’illustrer au plus haut niveau », témoigne l’ambitieuse pointe phocéenne. Si vous ajoutez à ce beau parcours un Master 2 de droit du sport obtenu à Marseille, vous obtenez un mélange rare alliant puissance, courage et abnégation !

Médiathèque

Vidéos

Replay : Ligue mondiale de Waterpolo 2015 - France VS Turquie
24 Mars 2015
 Voir toutes les videos
Partenaires Officiels