À propos

Fiche d'identité
Nom : 
MARINO
Prénom : 
Laura
Date de naissance : 
Vendredi 2 Juillet 1993
Lieu de naissance : 
LYON 04
Clubs : 
LYON PLONGEON CLUB
Taille : 
168
Poids : 
55
Entraîneur : 
ROCHAS Alexandre
Principaux titres

12e à 10m, Ch. du Monde, Barcelone 2013

4e à 10m synchro Ch. d’Europe, Debrecen 2012

9e à 10m Ch. d’Europe, Debrecen 2012

Championne de France à 10m en 2014

4e à 10 m Ch. d'Europe, Berlin 2014

 Voir tout le palmarès

La suivre

3.35
Le nombre de points de différence entre Laura Marino, 4e, et la 3e des Euro de Berlin en 2014.

Biographie

Laura Marino prend son envol

Spécialiste de la plate-forme à 10 mètres, Laura Marino s’entraîne à l’Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance aux côtés de Matthieu Rosset. Depuis sa quatrième place frustrante - mais encourageante - aux championnats d’Europe 2014 de Berlin, la jeune fille figure au rang des grands espoirs du plongeon tricolore !

Comme beaucoup de plongeurs, Laura Marino est issue de la gymnastique acrobatique. Un sport qu’elle a débuté très tôt du côté de Lyon, sa ville natale. En 2008, son entraîneur Estelle Escoffier, ancienne internationale de plongeon, lui offre l’opportunité d’une reconversion pour le moins inattendue… Un challenge que la jeune fille accepte de relever ! Son ascension sera fulgurante. Dans les rangs du Lyon Plongeon Club, une référence en matière de formation sur la scène nationale, Laura Marino truste rapidement les podiums régionaux.

Suffisant pour convaincre Gilles Emptoz-Lacôte, directeur de la discipline à la Fédération Française de Natation, de la prendre sous son aile en lui proposant de rejoindre l’INSEP, à Paris. L’ancien plongeur de l’équipe de France n’a en effet pas été insensible à l’appétence de la Lyonnaise pour le plongeon à 10 mètres. Un choix judicieux que l’ancienne gymnaste va rapidement concrétiser au niveau national.

En 2011, Laura Marino est vice-championne de France de la discipline, avant d’être sacrée en 2012 et 2013 ! La retraite d’Audrey Labeau, en 2012, lui ouvre de nouvelles perspectives : Laura Marino incarne désormais l’avenir du haut-vol ! Finaliste des championnats du monde de Barcelone en 2013, la Lyonnaise n’en finit alors plus de progresser au contact de l’élite mondiale. A Berlin, en 2014, la grande blonde confirme son potentiel en prenant la quatrième place de l’épreuve du 10 m en individuel. « Je ne suis vraiment pas passé loin du podium », déclare-t-elle à l’issue de la compétition. « J’ai encore ce résultat en travers de la gorge parce qu’il y avait la place pour faire un peu mieux, mais ça me donne envie de me battre encore plus pour monter sur un podium. Avec le recul, c’était quand même une très belle performance. Petit à petit je gravis les échelons et j’espère aller de plus en plus haut. » Son expérience australienne avec Mathieu Rosset et son travail au quotidien dans le nouveau bassin de l’INSEP devrait lui permettre de réaliser ses rêves, à commencer par celui de disputer les Jeux Olympiques de Rio en 2016 et de s’installer une bonne fois pour toute dans le top mondial de sa discipline !

Médiathèque

Vidéos

FFN - Laura Marino et Matthieu Rosset ont de l'ambition
22 Avril 2015
 Voir toutes les videos
Partenaires Officiels