Aller au contenu principal

La Fédération Française de Natation s’inscrit dans un développement ambitieux des activités de la natation. Nos résultats internationaux et nos projets de développement démontrent la vitalité d’une institution dynamique et en pleine expansion.

Au regard de la pénurie actuelle des maîtres-nageurs sauveteurs, qui pénalise l’apprentissage de la natation pour les jeunes générations, et dans le cadre du projet fédéral de Gilles Sezionale, la Fédération Française de Natation a créé son propre centre de formation d’apprentis (CFA) afin de faciliter l’accès aux formations professionnelles aux métiers de la natation. En 3 saisons, ce sont plus de 220 apprentis qui se sont formés :

  • Au Moniteur Sportif de Natation, titre à finalité professionnelle créé par la FFN pour répondre au mieux aux besoins d’encadrement des clubs ;
  • Au BPJEPS Activités aquatiques et de la natation, qui permet d’obtenir le titre de maître-nageur sauveteur ;
  • Au DEJEPS Perfectionnement sportif qui forme les entraîneurs de niveau national ;
  • Au DESJEPS Performance sportive, qui forme les futurs cadres entraîneurs et dirigeants de la natation.

Ces quatre formations sont éligibles au titre du versement de la taxe d’apprentissage.

Le soutien apporté permet à l’INFAN de maintenir cette dynamique de formation des futurs professionnels de la natation. Vous trouverez ici un document complet de présentation de l’activité de formation en apprentissage de l’INFAN :

Depuis avril 2023, le solde de la taxe d’apprentissage dû par les entreprises est collecté directement via la déclaration sociale nominative (DSN) des employeurs. C’est ensuite aux entreprises de décider de l’affectation de ces fonds aux formations et organismes habilités à les percevoir, via une plateforme spécifique nommée SoltéA. La connexion se fait avec les identifiants Net-Entreprises.

Les employeurs redevables du solde de la taxe ont jusqu’au 9 novembre inclus pour sélectionner les établissements et formations qu’ils souhaitent soutenir.

Pour plus de renseignements, cliquez sur le lien de la vidéo ci-dessous :

Pour tout renseignement complémentaire, M. Vincent VACHERAT, responsable du CFA fédéral, se tient à votre disposition.

 

La FFN remercie les entreprises qui l’ont soutenue en 2022 :

Partager la page