.

Mardi 20 Juin 2017 - 09:30

À l’initiative de la Ville de Paris et avec le soutien du Comité national olympique sportif français (CNOSF) et de Paris 2024, le cœur de la Ville Lumière va se transformer en un parc olympique éphémère dédié à la célébration du sport et de l’olympisme les 23 et 24 juin. Pendant ces deux jours, les Parisiens et les visiteurs pourront s’initier gratuitement à plus d’une trentaine de disciplines sportives olympiques et paralympiques, assister à des démonstrations et rencontrer de nombreux athlètes français.

Au total, ce ne sont pas moins de dix zones d’activités sportives et culturelles qui seront aménagées et accessibles à tous : le parc Rives de Seine, le Louvre, la place de la Concorde, les Invalides, le pavillon de l'Arsenal et son mur d'escalade de 12 mètres ou encore le Petit et le Grand Palais… Une grande partie du centre de la capitale sera rendue piétonne à cette occasion, permettant à chacun de circuler à pied, à vélo, en skate, en roller. Des installations spectaculaires sont également prévues avec notamment une piste d’athlétisme flottante entre le pont Alexandre-III – sur lequel sera également fixé un plongeoir – et celui des Invalides.

Ces deux jours seront aussi marqués par de grands événements, comme la traversée en kayak (avec Tony Estanguet) du Stade France aux Invalides qui constituera l’acte inaugural de ce week-end. Une traversée symbolique qui passera par le canal de Saint-Denis, le canal Saint-Martin, le port de l’Arsenal et la Seine. En point d’orgue, un grand rassemblement final se tiendra le 24 juin sur le pont Alexandre-III.

La Fédération Française de Natation sera, bien évidemment, partie prenante de ces célébrations olympiques avec, notamment, l'organisation des 24 heures de water-polo (de 9h30 à 20 heures les samedi 24 et dimanche 25 juin) à la piscine La baleine de Saint-Denis. Un événement agrémenté par la confrontation entre l'équipe de France olympique et la sélection allemande le samedi 24 juin à partir de 19h30.