Apprendre à nager au sein de l’Ecole de Natation Française

Apprendre à nager au sein de l’Ecole de Natation Française de la FFN

Apprendre à nager, c’est développer des compétences sécuritaires permettant d’agir et de se mouvoir dans le milieu aquatique le plu librement possible. Rester aussi longtemps dans l’eau que le pratiquant le désire est l’une des ambitions de l’apprentissage de la natation au sein de la FFN. Apprendre à flotter et se laisser porter par l’eau aussi longtemps que possible constitue la première étape : le Sauv’nage.

 L’enrichissement des habiletés motrices est nécessaire dans la formation du nageur, mais aussi pour favoriser le développement du futur adulte. La dégénérescence du système neuronal est effective dès l’âge de 9 ans, il convient donc pour chacun de vivre un maximum d’expérience dans différentes disciplines pour enrichir le bagage moteur des pratiquants. C’est l’étape du Pass’sports de l’eau.

Enfin, la dernière étape permet d’appréhender les règles de la compétition pour évoluer pleinement dans cet univers : le Pass’compétition spécifique à chaque discipline. Le pratiquant connaît l’environnement de la compétition et les règles de chaque nage. Il est capable d’agir dans cet environnement sans se faire disqualifier.