Clubs labellisés

Labellisation des clubs

La labellisation des clubs est le cœur d’un système de réponses au enjeux de la Fédération Française de Natation.
Grace à ce dispositif destiné aux clubs volontaires, la fédération ambitionne de mettre en lumière les clubs structurés et reconnus pour la qualité des activités mises en œuvre quotidiennement au bord du bassin.

La Labellisation offre des avantages pour tous les niveaux fédéraux. 

Pour le grand public : la labellisation permet d’identifier les structures de qualités exerçant l’activité de qualité recherchée à proximité du lieu de résidence du public.

Pour les clubs : la labellisation permet d’être reconnu sur son territoire par les partenaires institutionnels et le grand public. Les prestations proposées par le club labellisé sont reconnus de qualité par la fédération de par l’encadrement qualifié et diplômé, les conditions matérielles et/ou les capacités de la structure à évoluer dans le champ compétitif ?

Pour les ligues régionales FFN et le siège fédéral : la labellisation est un outil de promotion et de mise en œuvre des activités fédérales liés au projet fédéral de l’olympiade en cours. Cet outil permet également d’augmenter le nombre de licence afin de faire grandir la fédération française de natation dans le paysage sportif national.

Deux documents spécifiques à la labellisation sont à votre disposition pour aller plus loin dans la présentation de cet outil :

  • Le cahier des charges à destination des clubs de la FFN, des comités départementaux FFN, des ligues fédérales FFN, des collectivités et partenaires locaux – ce document reprend l’ensemble des attendus pour obtenir un label spécifique - Pour télécharger le document, cliquer ici
  • Le mode d’emploi de la labellisation à destination des clubs de la FFN afin de les guider et de les accompagner dans la démarche de labellisation - Pour télécharger le document, cliquer ici

Pour se labelliser, chaque club devra remplir les conditions attendues la saison sportive précédant la demande de label. La période de dépôt de dossier de candidature à un label est fixée du 16 septembre au 1er décembre.

 

Listing des clubs labellisés et des labels décernés pour la saison 2016/2017, sur l’Olympiade 2017/2020 

Pour ce cru, ce sont 526 labels qui ont été attribués à 328 clubs répartis dans 18 ligues régionales.

La conservation de ces labels, pour les saisons suivantes, est dépendante de la validation du dossier de renouvellement annuel présenté en début de chaque saison.