La natation fait-elle maigrir ?

Jeudi 4 Juin 2015

C’est la question que tout le monde se pose. Comment faire pour perdre des kilos superflus ? La natation est un excellent complément tout régime alimentaire. Alors n’hésitez plus à vous jeter à l’eau pour garder la ligne.

A° Brûler un maximum de calories

En nageant une heure à intensité modérée, vous êtes assurés de brûler un maximum de calories. Le ratio temps consacré/résultats observés est l’un des meilleurs.

L’avis du Dr Brigitte Cohen-Sors, nutritionniste : « La natation est un des meilleurs sports pour éliminer les calories, même s’il est impossible de donner un chiffre exact puisque cela est propre à chacun. Mais nager, arrive en troisième position après la marche et le vélo en termes de perte calorique. »

 

B° Nager régulièrement

Vous devez sans doute le savoir, mais en matière de perte de poids, il n’y a pas de remèdes miracles. La seule et unique solution et de s’astreindre à un programme et de s’y tenir, le maître mot étant la régularité. Ainsi, vous laisserez de côté vos kilos en trop.

L’avis du Dr Brigitte Cohen-Sors, nutritionniste : « Il n’y a pas besoin de nager des heures pour observer des résultats sur votre corps. Le principal est de se fixer des objectifs et de les respecter. Une demi-heure ou une heure de natation par semaine peut amplement suffire. »

C° Conserver une alimentation équilibrée

Le simple fait de pratiquer la natation ne vous permettra pas de perdre le poids désiré. Rien ne remplace une alimentation équilibrée. C’est la clé de la réussite d’un régime. Légumes, féculents, viandes, crudités, laitages et fruits, compilés à une bonne séance aquatique : voici le cocktail détonnant pour mincir tout en se faisant du bien.

L’avis du Dr Brigitte Cohen-Sors, nutritionniste : « A côté de votre activité sportive, il est impératif de s’alimenter correctement. Manger des féculents, des protéines et de la verdure. Tout cela de façon équilibré, c’est-à-dire trois repas par jour avec une collation l’après-midi. »

 

D° Varier les exercices

Brasse, crawl, dos, toutes les nages sont efficaces pour maigrir. Alors pour ne pas vous ennuyez dans l’eau, variez les plaisirs. Les possibilités sont nombreuses et vous permettront de cibler votre perte de poids. Tout est bon à prendre dans l’élément aquatique.

L’avis du Dr Brigitte Cohen-Sors, nutritionniste : « Les exercices doivent être adaptés au goût de chacun. L’essentiel restant le rythme de la pratique de l’activité. A partir du moment où la personne se tient à 30 ou 40 minutes de natation par semaine, peu importe si elle fait des longueurs ou de l’aquagym. Avec une bonne alimentation à côté, les résultats seront probants. »

 

Recueilli par J. C.

Pour aller plus loin.