L'accompagnement socio-professionnel

Les agents sportifs

Définition de l’activité d’agent sportif :

« L’activité consistant à mettre en rapport, contre rémunération, les parties intéressées à la conclusion d’un contrat soit relatif à l’exercice rémunéré d’une activité sportive ou d’entraînement, soit qui prévoit la conclusion d’un contrat de travail ayant pour objet l’exercice rémunéré d’une activité sportive ou d’entraînement ne peut être exercée que par une personne physique détentrice d’une licence d’agent sportif » (article L.222-7 alinéa 1er du Code du sport).

Législation et règlementation :

L'activité d'agent sportif est encadrée par :

  1. Loi n° 2010-626 du 9 juin 2010 encadrant la profession d'agent sportif

  2. Décret n°2011-686 du 16 juin 2011 encadrant la profession d'agent sportif

  3. Règlement de la Commission Interfédérale des Agents Sportifs

  4. Règlement de la Commission des Agents Sportifs de la Fédération Française de Natation

  5. Composition de la Commission Fédérale des Agents Sportifs  

Les épreuves de l'examen :

La première épreuve, commune à toutes les disciplines sportives, est organisée par le CNOSF. Elle permet d’évaluer l’aptitude du candidat à exercer l’activité d’agent sportif en s’assurant qu'il possède les connaissances utiles à l'exercice de l'activité.
Elle est constituée d’un écrit comportant 20 questions dont au moins un cas pratique. La note de 10 sur 20 est exigée pour l’obtention de l’épreuve générale. Accédez au programme de cette épreuve

La seconde épreuve est organisée par chaque fédération. Seuls peuvent s’y présenter les candidats qui ont été admis à la première épreuve ou en sont dispensés conformément à l’article R.222-18 du Code du Sport.
Elle permet d’évaluer la connaissance qu’a le candidat des règlements édictés par la FFN, par la FINA et par la LEN.
Elle sera de nature écrite. Accédez au programme de cette épreuve

Pour la session 2017/2018, la date de la première épreuve est fixée au lundi 19 novembre 2018 (le lieu et l'horaire seront précisés ultérieurement) ; celle de la seconde sera fixée ultérieurement.

Les inscriptions sont ouvertes dès maintenant et sont à effectuer auprès de la FFN. La date limite de dépôt des dossiers de candidature est fixée au vendredi 21 septembre 2018 inclus.
 

Modalités d'inscription à l'examen d'agent sportif de Natation :

La demande d'inscription est à adresser à la Fédération Française de Natation 14 rue Scandicci 93508 PANTIN cedex, par lettre recommandée avec accusé de réception, accompagnée des éléments et pièces suivants :

  1. Un dossier d’inscription dûment rempli : téléchargez le dossier d'inscription

Résultats examens :

  1. Session 2014-2015

Liste et coordonnées des agents sportifs de Natation