L'entrainement (PES)

Présentation

Le Parcours de l’Excellence Sportive (P.E.S.) a succédé à la filière d’accès au sport de haut niveau (instruction N°09-028JS).

C’est la Commission Nationale du Sport de Haut Niveau qui valide chaque PES pour une durée pluriannuelle (l’olympiade) garantissant ainsi les stratégies fédérales à tous les partenaires aux sportifs de haut niveau.

La validation du PES de la FFN pour la période 2013-2017 a été officialisée par l’arrêté ministériel du MSJEPVA (NOR : SPOV1328517A) du 19 novembre 2013.

Il a été établi pour 3 saisons : 2013/2014, 2014/2015, 2015/2016.

C’est une organisation dont l’objectif est d’obtenir des résultats dans les compétitions de référence. Cette organisation pour parvenir à ces résultats s’appuie sur les structures d’entrainements (les Pôles), les critères d’inscription sur les listes ministérielles, les collectifs internationaux.

S’agissant des structures d’entraînement, deux types de structure sont identifiés :

  • les Pôles France

  • les Pôles « Espoirs »

La Fédération compte aujourd’hui 38 Pôles, qui se partagent comme suit :

  • 11 Pôles France : 8 Natation course, 1 Natation synchronisée, 2 Plongeon

  • 27 Pôles « Espoirs » : 16 Natation course, 4 Natation synchronisée et 6 Water-polo

Ces structures ont des objectifs particuliers et complémentaires.

Les Pôles France sont les lieux de culture de la médaille olympique. Ils préparent les sportifs inscrits sur les listes des sportifs de haut niveau à l’accession aux finales et podiums Olympiques et mondiaux. Les Pôles « Espoirs » doivent permettre à des sportifs identifiés sur la liste nationale « Espoir » d’accéder durablement aux listes de haut niveau (Jeune puis Senior & Elite)
Ils doivent permettre la progression des potentiels identifiés et assurer un flux vers les structures supérieures (Pôles France).

 

Documents à télécharger

Dossiers de candidature PES - Saison 2017/2018

Natation Course et Eau Libre

Natation Synchronisée

Plongeon

​Water Polo