Qu'est-ce que c'est ?

L’activité NGN se déroule durant la période estivale (juin à août) sur plusieurs sites en France.

Télécharger la liste des sites opération Nagez Grandeur Nature 2015 ici

Elle repose sur quatre grands constats sociaux :

  • Des pratiques aquatiques en plein essor : les taux de pratique de la natation en France, révélés par les grandes enquêtes nationales sont depuis plusieurs années élevés en particulier pendant la période estivale.
  • Une certaine écologisation des pratiques sportives : Depuis le début des années 90, une délocalisation des sports traditionnels vers le milieu naturel s’opère, et les disciplines de plein air connaissent par ailleurs un engouement majeur (randonnée, courses d’orientation, activités de montagne, activités d’eau vive…).
  • Un tourisme sportif de plus en plus important : Les touristes recherchent de plus en plus des activités sportives durant leurs séjours ou leurs vacances.
  • Un besoin en animation et en aménagement des plages françaises : Les plages et les plans d’eau Français sont de plus en plus considérés comme des équipements touristiques et des espaces de loisir. A ce titre, un réel besoin d’aménagement se fait sentir, confirmé d’ailleurs par les études menées (AFIT, CSA-TMO…).

De ces quatre grands constats découle l’opération NGN. C’est donc sous l’impulsion d’une forte demande sociale que cette activité s’est mise en place. Développée par la FFN, aidée de ses partenaires institutionnels, économiques, de ses conseillers extérieurs spécialisés, cette activité s’articule autour de quatre pôles de pratique : sport, tourisme, loisir et éducation.

A partir de ces 4 pôles de pratiques : sportif, loisir, touristique et éducatif, les plans d’eau (mer, lac, rivière,…) deviennent alors plus qu’un lieu d’apprentissage ou de compétition mais également un champ ludique d’aventure, de découverte et d’émotion.

L’activité NGN s’appuie sur ses 4 dimensions. Ce modèle permet de multiples combinaisons de développement. Les pôles loisirs, tourisme et éducation débouchent sur la création de nouveaux services et produits de natation destinés à un public occasionnel ou saisonnier.

Le pôle sport, développé sur plusieurs sites, peut déboucher sur l’organisation d’évènements plus accessibles pour un public moins confirmé

L’objectif est d’organiser et d’assurer le développement de la natation en milieu naturel et de favoriser l’accès aux sports aquatiques, nautiques et subaquatiques.