Recherche et Optimisation

SERVICE ETUDES, RECHERCHE ET OPTIMISATION DE LA PERFORMANCE 
La science et la technologie au service de la performance

Composé d'une dizaines de scientifiques de haut niveau permanents et collaborateurs, le service Etudes, Recherches et Optimisation de la Performance propose un suivi des performances et de l’entrainement des nageurs Français.

Il accompagne les entraîneurs en proposant des outils et connaissances sur tous les domaines liés à la performance de haut niveau.

Il conduit des recherches scientifiques d'excellence avec des équipes scientifiques Françaises et Internationales de haut niveau.

Présent en équipe de France depuis 1995, il a été associé aux 4 dernières campagnes Olympiques.

Image : word cloud Service R&D

Agir pour performer puis comprendre.
Comprendre pour agir et performer.

Développé dès 1998 par le Dr Philippe HELLARD (DTN-Adjoint en charge de la Recherche), le Service Etudes, Recherches et Optimisation de la Performance a une multiple vocation.

Optimiser les processus de chacune des grandes dynamiques fédérales et ministérielles
Sa mission première est d’agir auprès des entraîneurs, des élus, des formateurs pour optimiser les processus de travail concernant la performance, la santé, la natation pour tous les licenciés et la formation des entraîneurs.

Accompagner et évaluer
La seconde activité majeure du service consiste à assurer un accompagnement et un suivi régulier des nageurs membres de l’équipe de France, ainsi que des nageurs en devenir. Pour cela, le staff va fréquemment au contact des entraineurs et des nageurs, réaliser des sessions d’évaluations, de travail technique, d’analyses en situation d’entrainement ainsi qu’en compétition qui permettront de répondre aux interrogations de chacun et d’optimiser la performance de haut niveau.

Construire des modèles théoriques, et des connaissances.
Sur la base des évaluations réalisées, le Service Etudes, Recherche et Optimisation de a Performance construit des documents de formation, des connaissances qui se rapportent à toutes les thématiques de la performance et de la santé : les apprentissages moteurs, la nutrition, la mobilisation des ressources énergétiques, l’entraînement en altitude, la nutrition et tous les autres domaines.

L’originalité et la fertilité de son approche systémique consiste à mettre en relation les différents champs thématiques et scientifiques. Cette approche transdisciplinaire permet de mieux rendre compte de la nature de la pratique et par là même de mieux répondre aux demandes des praticiens en formation ou confirmés. Les documents produits sont évidemment ouverts à tous et présentés sur la page du site internet.

Développer des outils technologiques.

Enfin, le service des études, recherches et de l’optimisation de la performance pilote le développement de processus technologiques à des fins d’évaluations opérationnelles. Ce versant de son activité a permis la conception d’outils de haute technologie, fins dans la réalisation, adaptés au terrain, uniques au monde.

Missions et évaluations.

Ainsi, le service études, recherche et optimisation de la performance réalise quotidienne de multiples missions :

  • Evaluations de la technique de nage, des départs et des virages, en équipe de France et dans les Pôles France et Espoirs

  • Evaluations énergétiques et suivi physiologique, en équipe de France et dans les Pôles France et Espoirs

  • Actions en faveur de la santé

  • Construction de modèles théoriques et développement de protocoles

  • Développement d’outils technologiques

  • Veille internationale

Toutes les informations sur la recherche et l'optimisation : http://ffnatation-recherche-optimisation.fr/index.php