Un service au soutien des porteurs de projets

Les piscines : aide à la conception pour les maîtres d’ouvrage

Publiée tous les deux ans par la FFN, cette documentation présente les aspects techniques et architecturaux nécessaires à la bonne pratique de la natation. De nombreux conseils sont formulés pour aider les maîtres d’ouvrage à aménager l’équipement le mieux adapté à leur contexte local. Le lecteur peut par ailleurs s’enrichir de l’expérience d’industriels de la piscine et de spécialistes du secteur qui exposent leurs savoir-faire et leurs innovations dans différents domaines.

L’ouvrage est distribué gratuitement sur simple demande auprès du Service Territoires & Équipements à l’ensemble des acteurs œuvrant à la conception, la construction, la gestion et l’utilisation d’une piscine publique. 

 

Suivi des projets

Dans le cadre de sa délégation de service public, la FFN propose un éventail de dispositifs destinés à épauler les acteurs publics locaux dans le cheminement de leur projet aquatique. Le Service assure ainsi un accompagnement gratuit et personnalisé des porteurs de projet en se proposant de les conseiller sur l’ensemble de la chaîne de réalisation d’un équipement :

Il est recommandé aux acteurs publics locaux de s’adresser dans un premier temps à leur Comité Régional de rattachement avant d’engager une démarche auprès du service Territoires & Équipements.

Deux journées sont également réservées tous les mois pour recevoir sur rendez-vous au siège de la Fédération les collectivités locales qui le désirent afin d’échanger sur leur projet d’équipement. Les dates de ces permanences sont précisées périodiquement et communiquées aux Comités Régionaux, qui effectuent le relais auprès des maîtres d’ouvrage publics locaux.

CNDS

Les subventions d’équipement sportif du CNDS visent à soutenir le développement de la pratique sportive, notamment dans le cadre des 180 000 clubs sportifs affiliés à des fédérations sportives agréées.

A ce titre, le CNDS :

  • Finance pour partie la construction, la rénovation et la mise en accessibilité des équipements sportifs ;
  • Prend en charge les engagements de l’État dans le cadre des contrats qu’il passe avec une ou plusieurs collectivités.

La Fédération Française de Natation instruit les dossiers « natation » et les classe par ordre de priorité territoriale et fédérale avec ses commentaires pour les transmettre au CNDS avant chaque commission d’attribution. Des critères précis, liés aux caractéristiques techniques du bâtiment, à l’utilisation sportive de l’installation, ou encore à l’intérêt territorial du projet ont été clairement définis de sorte que chaque dossier reçoive l’attention qui lui est due.