EDF Aqua Challenge 2020 - Pour tous les goûts | Fédération Française de Natation
Partager
Jeudi 2 Juillet 2020 - 10:00

Réduit de moitié en raison de la pandémie du COVID-19, l’EDF Aqua Challenge version 2020 proposera tout de même six étapes à travers tout le territoire, du Golfe du Morbihan à la Côte-d’Azur en passant par les Alpes ou la Capitale, avec des épreuves de 500 mètres à 10 kilomètres !

26 JUILLET – SAVINES-LE LAC – « LA TRAVERSEE DE SERRE-PONÇON »

Créé en 1959 par la construction d’un barrage sur la Durance, le lac artificiel de Serre-Ponçon (le plus grand de France métropolitaine avec son 1,2 milliard de m3 et ses 28 km de superficie) est une réalisation d’EDF, partenaire du circuit. Principal ouvrage du réseau hydroélectrique de la région Provence-Alpes-Côte-D’Azur, le lac n’en compte pas moins de neuf plages labellisées « Pavillon Bleu » dont celle de Savines-le-Lac où sera installé le village de l’EDF Aqua Challenge et d’où seront donnés les départs (et jugées les arrivées) des épreuves de 500 m, 1,5 km, 3 km et du relais 3x500 mètres. Quant à la course-phare de la journée, la « Traversée du lac de Serre-Ponçon », elle permettra aux adeptes des efforts plus longs et aux amoureux de la nature et des grands espaces de découvrir la splendeur du site, depuis Embrun jusqu’à Savines-le Lac !

(Photo : Le Dauphiné Libéré)

8-9 AOUT – QUIBERON (56) – « LES DEFIS QUIBERONNAIS »

Etape historique de l’EDF Aqua Challenge présente dès la première édition en 2018, les Défis quiberonnais seront encore fidèles au rendez-vous cette année. Et si la crise sanitaire a obligé Gildas Gouarin et ses amis de Quiberon Atlantique Natation à déplacer l’événement au mois d’août, tous les ingrédients de la réussite ont une nouvelle fois été réunis. En commençant par le cadre toujours aussi enchanteur de la presqu’île morbihannaise, délicatement posée entre ciel et mer. Quant au menu, il est lui aussi tout en saveurs et en harmonie. Outre les traditionnels défis de l’Ardent (500 m), des Feux (1500 mètres) et du Carl Bech (3 km), les organisateurs ont décidé de compléter le programme le dimanche avec deux nouvelles épreuves. Malgré leurs distances plus conséquentes, le Défi (6 km) et l’Ultra défi de Port Maria (10 km) seront cependant facilement accessibles à ceux dont l’entraînement a été perturbé ces dernières semaines puisqu’il s’agira d’effectuer d’une boucle de 2 kilomètres à parcourir trois fois dans le premier cas, et cinq dans le second.

(FFN/Philippe Pongenty)

22 AOUT – VAULX-EN-VELIN (69) – EDF AQUA CHALLENGE MIRIBEL-JONAGE

A cheval sur les départements du Rhône et de l’Ain, le Grand parc de Miribel-Jonage situé sur l’île éponyme est très prisé des habitants de l’agglomération lyonnaise, mais pas que puisque près de 4 millions de visiteurs se pressent chaque année sur ses 22 km² aux nombreuses installations de loisirs dont quatre plages aménagées et surveillées autour du Lac des Eaux bleues. C’est sur ce site aussi surprenant qu’exceptionnel que le Racing Club Bron-Décines, club support de l’événement, a choisi d’organiser pas moins de quatre courses ouvertes au plus grand nombre. Trois épreuves de 500 mètres, 1km et 3km précèderont, en effet, un 5 « bornes » dont le départ sera donné de la plage du Morlet à 11 heures devant un public que l’on imagine très nombreux.

(Photo : Cap sur le Rhône)

5 ET 6 SEPTEMBRE – PARIS (75) – EDF AQUA CHALLENGE PARIS

Présente une nouvelle fois sur le bassin de la Villette dans le cadre de l’EDF Aqua Challenge, la Fédération Française de Natation met, cette année encore, les petits plats dans les grands en proposant quasiment 24 heures non-stop consacrées à l’eau libre, entre la rotonde de la Villette et le Pont de Crimée. Après un premier rendez-vous fixé samedi 5 septembre à 17h avec un « classique » 5 kilomètres, les plus « funs » pourront, en effet, s’essayer à partir de 19h à un étonnant relais paddle/nage (équipe de 4 personnes) sur 3,6km ! La journée de dimanche ne sera pas en reste en termes de sport et de nouveauté puisqu’un relais 4x1250m (purement natation, cette fois) a été ajouté au programme à 9h30 entre un 1,25km (départ 9h) et un 2,5km (départ 14h).

(Photo : Alex Voyer)

11-12-13 SEPTEMBRE – MARSEILLE (13) – « LE DEFI MONTE CRISTO »

Devenu depuis 1999, le plus grand rassemblement de la natation en mer du pays avec 42 000 nageurs accueillis au fil des vingt-et-une éditions, le « Défi de Monté Cristo » ne pouvait pas être absent du calendrier cette année. Après une première course « nocturne » en 2019, les organisateurs innovent encore avec un 2 kilomètres dont le départ sera donné samedi à 18h avant la toujours aussi sympathique Pasta party. Et comme il en faut pour tous les goûts, le programme comporte pas moins de13 courses, avec palmes ou sans palmes, entre 1 et 5 km dont le fameux Défi de Monte-Cristo, où les concurrents partent du château d’If pour rejoindre la plage du Grand Roucas Blanc sur les traces d’un certain Edmond Dantès, héros du roman d’Alexandre Dumas.

(Photo : Richard Leboz)

19 ET 20 SEPTEMBRE – NICE (06) – « LA PROM’SWIM »

Comme de coutume depuis la création de l’EDF Aqua Challenge, c’est Nice et sa fameuse baie des Anges qui seront le théâtre de la dernière étape du circuit. Un ultime rendez-vous dont le programme a une nouvelle fois été l’objet de toutes les attentions de la part d’organisateurs que l’on sait très attachés à perpétuer la tradition de convivialité de l’eau libre. Pour preuve, après le relais 3x3,3 km ajouté au menu la saison passée, les adeptes du travail d’équipe auront, cette année, une deuxième occasion de s’exprimer avec un 3x500m particulièrement indiqué pour ceux qui voudraient passer un bon moment en famille, entre amis ou – pourquoi pas -  entre collègues de travail dans un tout autre contexte que celui du boulot ! C’est, en effet, de la Plage des Ponchettes, au pied de la Promenade des Anglais, que sera une nouvelle fois installé le village de l’EDF Aqua Challenge et que seront jugées les arrivées des sept courses du week-end, de 500 mètres à 10 bornes. C’est là aussi que se dérouleront les nombreuses animations programmées samedi après-midi (beach-polo, stand up paddle, plongeon).

(D. R.)

Retrouvez toutes les informations pratiques sur le site : www.edfaquachallenge.fr

Sujet réalisé par Jean-Pierre Chafes

Actualités

Le saviez-vous ?

Les championnats du monde de Barcelone en 2013 sont les premiers à avoir accueilli des épreuves de High Diving
La FINA inaugure les épreuves des duos mixtes en natation synchronisée lors des championnats du monde de 2015 à Kazan.
Le plongeon a intégré le programme olympique dès les Jeux Saint-Louis en 1904
Pour la première fois il y aura une épreuve de duo mixte en natation synchronisée aux championnats du Monde 2015
Jean Boiteux a remporté le premier titre olympique de la natation française aux Jeux d’Helsinki de 1952  avec 400 m nage libre en 4’30’’07
Le plongeon tricolore n’a ramené qu’une médaille olympique. C’était Mady Moreau en 1952 à Helsinki, qui a terminé deuxième du tremplin à 3 m
12,7 millions de français pratiquent la natation en loisir
Environ, 6 400 bassins existent en France, 650 bassins sont certifiés FFN
L’eau libre a fait son apparition aux J.O. en 2008. Seul le 10 km figure, au programme de la plus grande compétition planétaire
Le water-polo a été le premier sport collectif français champion olympique à Paris en 1924. Les Bleus ont battu la Belgique en finale (3-0).
Les Jeux Olympiques de Barcelone en 1992 sont les premiers depuis Munich en 1972 à se dérouler sans aucun boycott.
Les premiers championnats du monde de natation se sont disputés en 1973 à Belgrade
Les relais mixtes apparaissent pour la 1ère fois en compétition officielle lors des champ. d’Europe de Chartres en petit bassin (2012)

À lire aussi

Partenaires Officiels