« On était moins forts » | Fédération Française de Natation
Partager
Jeudi 18 Juillet 2019 - 05:45

Champion du monde en titre, le relais tricolore du 5 km mixte n’a pas pu faire mieux qu’une sixième place ce matin à Yeosu. Forcément une déception pour le directeur de la discipline à la FFN, Stéphane Lecat. 

Comment analyses-tu cette course ?

Ça a été compliqué aujourd’hui dès le départ. Ça fait partie du sport de haut niveau. On ne va pas se réjouir de ce résultat, loin de là. On aime bien monter sur le podium mais certains jours ça fonctionne moins bien que d’autres. Les deux Américaines font un super boulot devant et ça fait partie du jeu d’un relais. On ne va pointer personne du doigt parce que chaque nageur a fait son maximum pour l’équipe. On a été moins forts aujourd’hui, il faut savoir l’accepter.

Les deux premiers du classement final ont d’abord fait nager deux filles avant les deux garçons. Y-a-t-il des regrets sur l’ordre du relais ?

Il y a deux ans, on avait la même organisation et c’était aussi le cas des autres équipes. Je pense que si on avait réussi à accrocher le bon wagon, on aurait eu davantage de chance, parce que les Américains (médaillés de bronze) avaient le même ordre de départ que nous. On avait la bonne formule mais ça n’a pas fonctionné. On était moins forts aujourd’hui, il ne faut pas chercher d’excuse. 

Certains pays ont également injecté du sang neuf. 

On aurait pu mettre une autre composition de relais, mais je n’ai pas de regrets. Ça ne sert à rien de refaire l’histoire. Ce que je veux, c’est que dans deux ans on soit de nouveau champion du monde. 

Recueilli à Yeosu par J. C.

Le saviez-vous ?

Les relais mixtes apparaissent pour la 1ère fois en compétition officielle lors des champ. d’Europe de Chartres en petit bassin (2012)
Les premiers championnats du monde de natation se sont disputés en 1973 à Belgrade
Environ, 6 400 bassins existent en France, 650 bassins sont certifiés FFN
La FINA inaugure les épreuves des duos mixtes en natation synchronisée lors des championnats du monde de 2015 à Kazan.
Le plongeon tricolore n’a ramené qu’une médaille olympique. C’était Mady Moreau en 1952 à Helsinki, qui a terminé deuxième du tremplin à 3 m
Les championnats du monde de Barcelone en 2013 sont les premiers à avoir accueilli des épreuves de High Diving
12,7 millions de français pratiquent la natation en loisir
Le plongeon a intégré le programme olympique dès les Jeux Saint-Louis en 1904
Pour la première fois il y aura une épreuve de duo mixte en natation synchronisée aux championnats du Monde 2015
L’eau libre a fait son apparition aux J.O. en 2008. Seul le 10 km figure, au programme de la plus grande compétition planétaire
Jean Boiteux a remporté le premier titre olympique de la natation française aux Jeux d’Helsinki de 1952  avec 400 m nage libre en 4’30’’07
Les Jeux Olympiques de Barcelone en 1992 sont les premiers depuis Munich en 1972 à se dérouler sans aucun boycott.
Le water-polo a été le premier sport collectif français champion olympique à Paris en 1924. Les Bleus ont battu la Belgique en finale (3-0).

À lire aussi

Partenaires Officiels