Exploit des Françaises à Barcelone | Fédération Française de Natation
Lundi 3 Juin 2019 - 08:45

Lors de la huitième étape des World Series FINA à Barcelone  qui s'est déroulée  du 31 mai au 2 juin 2019, les nageuses tricolores ont crée la surprise en renversant l'habituel classement.

Le duo des soeurs Tremble, Laura et Charlotte, sur l'épreuve technique, dès le premier jour de la compétition, a donné le tempo en prenant la troisième place derrière l'Ukraine et L'Espagne et dépassant largement le duo mexicain. L'équipe technique française s'est, en revanche, inclinée pour moins d'un dixième de point derrière le Mexique. La frustration était grande pour les Françaises qui ont nagé d'une manière magistrale, mais ont dû se contenter de la quatrième place derrière les Russes, les Espagnoles ainsi que les Mexicaines. Mais ce n'était que partie remise, dès le lendemain les Tricolores ont pris la médaille de bronze en Highlight derrière l'Ukraine et l'Espagne. Le dernier jour, elles ont pris définitivement les commandes avec le duo libre, à nouveau médaillé de bronze, et surtout les Bleues ont réussi à renverser la vapeur et à prendre l'ascendant sur l'équipe mexicaine.

La joie des Françaises après leur 3e place en Highlight derrière l'Ukraine et l'Espagne (FFN).

Un bilan très positif pour cette équipe de France ambitieuse : trois médailles de bronze dans une compétition avec un record de participants (environ 30 pays dont  les équipes  majeures de la natation artistique mondiale) mais surtout la domination de l'équipe tricolore sur le Mexique, une avancée importante dans la course à la qualification olympique pour le ballet d'équipe. La suite de l'épopée française lors de la Super Finale des World Series FINA qui se tiendra à Budapest du 14 au 16 juin 2019.

A Barcelone, Sylvie Neuville

Le saviez-vous ?

Le plongeon a intégré le programme olympique dès les Jeux Saint-Louis en 1904
La FINA inaugure les épreuves des duos mixtes en natation synchronisée lors des championnats du monde de 2015 à Kazan.
Les relais mixtes apparaissent pour la 1ère fois en compétition officielle lors des champ. d’Europe de Chartres en petit bassin (2012)
Les premiers championnats du monde de natation se sont disputés en 1973 à Belgrade
Le water-polo a été le premier sport collectif français champion olympique à Paris en 1924. Les Bleus ont battu la Belgique en finale (3-0).
Pour la première fois il y aura une épreuve de duo mixte en natation synchronisée aux championnats du Monde 2015
12,7 millions de français pratiquent la natation en loisir
Les Jeux Olympiques de Barcelone en 1992 sont les premiers depuis Munich en 1972 à se dérouler sans aucun boycott.
Environ, 6 400 bassins existent en France, 650 bassins sont certifiés FFN
Jean Boiteux a remporté le premier titre olympique de la natation française aux Jeux d’Helsinki de 1952  avec 400 m nage libre en 4’30’’07
L’eau libre a fait son apparition aux J.O. en 2008. Seul le 10 km figure, au programme de la plus grande compétition planétaire
Le plongeon tricolore n’a ramené qu’une médaille olympique. C’était Mady Moreau en 1952 à Helsinki, qui a terminé deuxième du tremplin à 3 m
Les championnats du monde de Barcelone en 2013 sont les premiers à avoir accueilli des épreuves de High Diving

À lire aussi

Partenaires Officiels