« Ça ne passe pas » | Fédération Française de Natation
Partager
Lundi 22 Juillet 2019 - 04:15

Éliminée dès les séries du 100 m papillon (dimanche 21 juillet) en ouverture des championnats du monde de Gwangju, puis à nouveau ce matin (lundi 22 juillet) en série du 100 m dos, Béryl Gastaldello s’est présentée devant les journalistes français souriante, mais quelque peu circonspecte. Incapable d’expliquer les raisons de ces contre-performances, elle espère maintenant se rattraper sur 50 m dos et 100 m nage libre.

On a le sentiment que ces championnats du monde sont pour l’instant un peu compliqué.

Oui, c’est vrai que ça ne se passe pas comme je l’espérais. Pourtant, je suis bien, j’ai de bonnes sensations, mais ça ne répond pas trop. Je pense que je vais monter en puissance, en tout cas je l’espère pour mes prochaines courses (50 m dos le mercredi 24 juillet et le 100 m nage libre le jeudi 25 juillet, ndlr), mais là, vraiment, je ne saisis pas trop ce qui m’arrive.

Est-ce une histoire de pression ?

Hier, peut-être, mais ce matin, j’ai abordé les choses différemment. J’étais décontractée et souriante. Non, franchement, je ne sais pas comment expliquer ces performances. Ce sont des chronos que je réalise à l’entraînement. Dès fois, en compétition, ça ne passe pas. Je reviendrais plus forte pour le 50 m dos et le 100 m nage libre.

(KMSP/Stéphane Kempinaire)

La préparation de la compétition s’est-elle bien déroulée ?

Oui, il n’y a aucun souci de ce côté. Je me sens prête et en forme. Désolé, mais je n’ai pas d’explication à fournir… J’attends que ça revienne. A mon avis, ça peut être pas mal en crawl, mais je me disais un peu la même chose sur le dos, ce matin (lundi 22 juillet). J’espérais nager moins de la minute et ça n’a pas trop marché.

Recueilli à Gwangju par A. C.

Le saviez-vous ?

Environ, 6 400 bassins existent en France, 650 bassins sont certifiés FFN
12,7 millions de français pratiquent la natation en loisir
Le plongeon a intégré le programme olympique dès les Jeux Saint-Louis en 1904
Le plongeon tricolore n’a ramené qu’une médaille olympique. C’était Mady Moreau en 1952 à Helsinki, qui a terminé deuxième du tremplin à 3 m
Les championnats du monde de Barcelone en 2013 sont les premiers à avoir accueilli des épreuves de High Diving
Le water-polo a été le premier sport collectif français champion olympique à Paris en 1924. Les Bleus ont battu la Belgique en finale (3-0).
Les Jeux Olympiques de Barcelone en 1992 sont les premiers depuis Munich en 1972 à se dérouler sans aucun boycott.
Jean Boiteux a remporté le premier titre olympique de la natation française aux Jeux d’Helsinki de 1952  avec 400 m nage libre en 4’30’’07
Les relais mixtes apparaissent pour la 1ère fois en compétition officielle lors des champ. d’Europe de Chartres en petit bassin (2012)
Les premiers championnats du monde de natation se sont disputés en 1973 à Belgrade
Pour la première fois il y aura une épreuve de duo mixte en natation synchronisée aux championnats du Monde 2015
La FINA inaugure les épreuves des duos mixtes en natation synchronisée lors des championnats du monde de 2015 à Kazan.
L’eau libre a fait son apparition aux J.O. en 2008. Seul le 10 km figure, au programme de la plus grande compétition planétaire

À lire aussi

Partenaires Officiels