Coupe d’Europe, Lille éliminé dès le premier tour, Marseille pas loin d’un nouveau titre | Fédération Française de Natation
Partager
Lundi 4 Novembre 2019 - 17:45

(Une - Crédits Photo : Facebook Lille UC Water-Polo)

C’était le premier tour de l’Euro League qui se jouait ce week-end, mais malheureusement ce n’est pas passé pour les lilloises.
Autre rendez-vous important, celui de la Super coupe d’Europe qui opposait le dernier vainqueur de la Ligue des Champions, Ferencvaros, à celui de l’Eurocup, Marseille.

Lille sorti dès le premier tour
Les lilloises savaient que la poule dans laquelle elles étaient tombées n’était pas simple. Les championnes de France devaient éviter la dernière place pour pouvoir accéder au tour suivant. Malheureusement, celles-ci ne sont pas parvenues à réaliser cet objectif. Largement battues par UVSE dès leur premier match, les françaises savaient que la qualification se jouerait face aux hollandaises de Tetteroo, l’équipe qui semblait être le plus à leur portée. Après un début manqué (1-3 à la fin du premier quart temps) Lille à petit à petit comblé son retard pour revenir à égalité à la fin de la troisième période (6-6). Mais ce sont finalement les hollandaises qui ont eu le dessus et qui se sont imposées 7-8.
Il restait donc une dernière chance aux françaises pour se qualifier : battre Sant Andreu en soignant le goal average. Mais malgré un bon début de match (1-2 pour Lille à la fin du premier quart temps), les nordistes se sont une nouvelle fois inclinées.
La campagne européenne de Lille est donc déjà terminée. Les championnes de France vont désormais pleinement se concentrer sur le championnat et espérer un huitième titre.

Tous les résultats

Vendredi 1er novembre
Sant Andreu - Tetteroo : 7-5
UVSE - Lille : 22-9

Samedi 2 novembre
Lille - Tetteroo : 7-8
UVSE - Sant Andreu : 14-10

Dimanche 3 novembre
Sant Andreu - Lille : 8-5
UVSE - Tetteroo : 15-6

Le Lilloises s'arrêtent dès le premier tour (Crédits Photo : Facebook Lille UC Water-Polo)

Marseille n’est pas passé loin de la surprise

Vainqueurs de l’Eurocup la saison dernière, les marseillais affrontaient les vainqueurs de la Ligue des Champions, Ferencvaros, pour décrocher la Super Coupe d’Europe. Le Cercle ne partait pas favori au vu de leur dernière opposition, il y a deux semaines, lors de la seconde journée de la Ligue des champions (défaite 13-7 en Hongrie). Malgré tout, Igor Kovacevic et ses coéquipiers ne partait pas défaitistes, et bien leur en a pris puisque ce sont eux qui ont fait la course en tête, atteignant même les quatre buts d’avance à la mi-temps (8-4). Les hongrois, bien emmenés par Ioannis Fountoulis (5 buts) ont petit à petit comblé leur retard et ont fini par égaliser à 9-9 en début de quatrième période avant de passer devant à cinq minutes du terme (11-10). Au final, les hongrois s’imposent 14-11, et remportent ainsi leur seconde Super Coupe d’Europe consécutive. Belle prestation cependant des marseillais qui montrent qu’ils peuvent rivaliser avec les plus grands d’Europe.

Second titre consécutif pour Ferencvaros (Crédits Photo : Facebook LEN)

France Water-Polo

Le saviez-vous ?

Les relais mixtes apparaissent pour la 1ère fois en compétition officielle lors des champ. d’Europe de Chartres en petit bassin (2012)
12,7 millions de français pratiquent la natation en loisir
Les premiers championnats du monde de natation se sont disputés en 1973 à Belgrade
Les Jeux Olympiques de Barcelone en 1992 sont les premiers depuis Munich en 1972 à se dérouler sans aucun boycott.
Environ, 6 400 bassins existent en France, 650 bassins sont certifiés FFN
L’eau libre a fait son apparition aux J.O. en 2008. Seul le 10 km figure, au programme de la plus grande compétition planétaire
Le plongeon a intégré le programme olympique dès les Jeux Saint-Louis en 1904
Le plongeon tricolore n’a ramené qu’une médaille olympique. C’était Mady Moreau en 1952 à Helsinki, qui a terminé deuxième du tremplin à 3 m
Jean Boiteux a remporté le premier titre olympique de la natation française aux Jeux d’Helsinki de 1952  avec 400 m nage libre en 4’30’’07
Les championnats du monde de Barcelone en 2013 sont les premiers à avoir accueilli des épreuves de High Diving
Pour la première fois il y aura une épreuve de duo mixte en natation synchronisée aux championnats du Monde 2015
Le water-polo a été le premier sport collectif français champion olympique à Paris en 1924. Les Bleus ont battu la Belgique en finale (3-0).
La FINA inaugure les épreuves des duos mixtes en natation synchronisée lors des championnats du monde de 2015 à Kazan.

À lire aussi

Partenaires Officiels