Mercredi 8 Mai 2019 - 05:15

(Une - Crédits photo :

Une semaine qui sera marquée par les demi-finales chez les hommes puisque ce mercredi auront lieu les matchs aller, tandis que les matchs retours se joueront dimanche.

Voici les affiches de ce dernier carré.

Pays d’Aix Natation - CN Marseille

Arbitrage : Gregory Courbin et Julien Bourges

Une très grosse confrontation en perspective. Plusieurs raisons font que le Water-polo français aura les yeux rivés sur cette rencontre. Tout d’abord, ce sera le second de la phase régulière qui affrontera le troisième. Ensuite parce que le tout nouveau vainqueur de l’Eurocup a une revanche à prendre sur son voisin qui l’avait éliminé à ce même stade de la compétition la saison passée, et enfin parce qu’un derby reste un derby et est souvent source de motivation supplémentaire. Cette double confrontation entre les deux grands clubs des Bouches du Rhône sera très probablement très disputée et débutera dès mercredi à Yves Blanc dans la nouvelle piscine du PAN.

Affiche du match

Montpellier WP - Team Strasbourg

Arbitrage : Alban David et Ghislain Dehon

Même si Strasbourg fait figure de favori au vu de sa saison régulière, il ne faut pas oublier que les deux rencontres qui ont opposé le Team au MWP se sont jouées à un but d’écart (deux victoires de Strasbourg 7-6 et 6-7). Les Montpelliérains ont déjà assuré l’essentiel en rentrant dans le dernier carré. C’était l’objectif initial du club. Mais maintenant qu’ils sont là, nul doute qu’ils joueront crânement leur chance et ce dès mercredi, à Antigone.

Affiche du match

France Water-polo

Le saviez-vous ?

Pour la première fois il y aura une épreuve de duo mixte en natation synchronisée aux championnats du Monde 2015
Le plongeon a intégré le programme olympique dès les Jeux Saint-Louis en 1904
Les championnats du monde de Barcelone en 2013 sont les premiers à avoir accueilli des épreuves de High Diving
Le water-polo a été le premier sport collectif français champion olympique à Paris en 1924. Les Bleus ont battu la Belgique en finale (3-0).
12,7 millions de français pratiquent la natation en loisir
Jean Boiteux a remporté le premier titre olympique de la natation française aux Jeux d’Helsinki de 1952  avec 400 m nage libre en 4’30’’07
L’eau libre a fait son apparition aux J.O. en 2008. Seul le 10 km figure, au programme de la plus grande compétition planétaire
Les Jeux Olympiques de Barcelone en 1992 sont les premiers depuis Munich en 1972 à se dérouler sans aucun boycott.
Le plongeon tricolore n’a ramené qu’une médaille olympique. C’était Mady Moreau en 1952 à Helsinki, qui a terminé deuxième du tremplin à 3 m
La FINA inaugure les épreuves des duos mixtes en natation synchronisée lors des championnats du monde de 2015 à Kazan.
Les relais mixtes apparaissent pour la 1ère fois en compétition officielle lors des champ. d’Europe de Chartres en petit bassin (2012)
Environ, 6 400 bassins existent en France, 650 bassins sont certifiés FFN
Les premiers championnats du monde de natation se sont disputés en 1973 à Belgrade

À lire aussi

Partenaires Officiels