Sète et Bordeaux tout proches de l’exploit | Fédération Française de Natation
Partager
Dimanche 20 Décembre 2020 - 18:00

Une - Crédits Photo : Christophe Delrue)

Deux rencontres se sont finalement tenues ce week-end au lieu des trois prévues. Les Sétois et les Bordelais ne sont pas passés loin de créer la surprise face à Tourcoing et Nice. En ce qui concerne le match annulé, le Pays d’Aix a été considéré comme ayant fait forfait.

Une victoire difficile et très importante pour Tourcoing qui termine sa longue série du mois de décembre (Crédits Photo : Christophe Delrue)

Bordeaux à huit minutes d’une première victoire

Il s’en est fallu de peu pour que l’USBB ne reporte un premier succès en élite. Après un coude à coude de deux périodes et demies (6-6), la bande de Nestor Lincheneau (3 buts) avait fait un pas important vers la victoire en inscrivant trois buts consécutifs (9-6). Mais les Niçois ont réagi et ont infligé un très sévère 0-7 aux Bordelais en un peu plus d’une période. L’ONN assure l’essentiel avec cette seconde victoire de la saison (9-13). Les Girondins, quant à eux, sont toujours à la recherche de leurs premiers points, même s’ils tiennent là un résultat positif qui prouve leur progrès.

USB Bordeaux - O. Nice Natation : 9-13 (1-2, 5-3, 3-3, 0-5)

Bordeaux : Lincheneau 3, Gadza 1, Knezevic 1, Gonzalez 2, Toth 2.

Nice : Bachelier 3, Butic 3, Colak 3, Mutambayi 1, De Nardi 3, Gardikas 1.

Sète a faillit réitéré la surprise de la saison passée

Là aussi la rencontre aura été serrée. Les Tourquennois avaient besoin d’une victoire pour bien terminer l’année et rester dans la course aux six premières place. En début de troisième période, ils pensaient avoir fait le plus dur en prenant quatre longueurs d’avance (4-8). Mais c’était sans compter sur la volonté des Sétois qui gardaient espoir et désireux de jouer leur chance à fond. A peine quatre minutes plus tard, ils étaient déjà revenus à égalité (9-9) et s’apprêtaient à jouer une fin de rencontre très disputée. A moins de deux minutes de la fin, ils revenaient une ultime fois à égalité (12-12) avant de céder pour de bon sur une réalisation de Drazen Kujacic dans la dernière minute. Les ENT s’en sortent bien et, contrairement à la saison passée, repartent avec les trois points.

Sète Natation - EN Tourcoing LM : 12 - 13 (2-2, 2-4, 6-5, 2-2)

Sète : Kopeliadis 2, Beteille 1, Alfonso Pozo 2, Mijuskovic 6, Porobic 1,

Tourcoing : Avena 1, Vincourt 1, Grgurevic 1, Rocchietta 4, Canonne 1, Krisman 1, Randic 1, Banicevic 1, Kujacic 1

France Water-Polo

Le saviez-vous ?

Les premiers championnats du monde de natation se sont disputés en 1973 à Belgrade
Pour la première fois il y aura une épreuve de duo mixte en natation synchronisée aux championnats du Monde 2015
12,7 millions de français pratiquent la natation en loisir
Le water-polo a été le premier sport collectif français champion olympique à Paris en 1924. Les Bleus ont battu la Belgique en finale (3-0).
Le plongeon a intégré le programme olympique dès les Jeux Saint-Louis en 1904
La FINA inaugure les épreuves des duos mixtes en natation synchronisée lors des championnats du monde de 2015 à Kazan.
Environ, 6 400 bassins existent en France, 650 bassins sont certifiés FFN
Le plongeon tricolore n’a ramené qu’une médaille olympique. C’était Mady Moreau en 1952 à Helsinki, qui a terminé deuxième du tremplin à 3 m
Les Jeux Olympiques de Barcelone en 1992 sont les premiers depuis Munich en 1972 à se dérouler sans aucun boycott.
Jean Boiteux a remporté le premier titre olympique de la natation française aux Jeux d’Helsinki de 1952  avec 400 m nage libre en 4’30’’07
Les championnats du monde de Barcelone en 2013 sont les premiers à avoir accueilli des épreuves de High Diving
L’eau libre a fait son apparition aux J.O. en 2008. Seul le 10 km figure, au programme de la plus grande compétition planétaire
Les relais mixtes apparaissent pour la 1ère fois en compétition officielle lors des champ. d’Europe de Chartres en petit bassin (2012)

À lire aussi

Partenaires Officiels