STRAVIUS | Fédération Française de Natation

À propos

Fiche d'identité
Nom : 
STRAVIUS
Prénom : 
Jérémy
Date de naissance : 
Jeudi 14 Juillet 1988
Lieu de naissance : 
ABBEVILLE
Spécialités : 
Crawl et dos
Clubs : 
AMIENS METROPOLE NATATION
Taille : 
190
Poids : 
89
Entraîneur : 
PELLERIN Fabrice
Principaux titres

Jeux olympiques 1 Or, 2 Argent

Ch. du monde grand bassin 4 Or, 3 Argent, 1 Bronze

Ch. du monde petit bassin 1 Bronze

Ch. d'Europe grand bassin 3 Or, 3 Argent, 2 Bronze

Ch. d'Europe petit bassin 8 Or, 2 Argent

 Voir tout le palmarès

Le suivre

49.57
son record de France au 100 dos en petit bassin

Biographie

Jérémy Stravius, virtuose aquatique

Champion olympique, champion du monde et multiple champion d’Europe, Jérémy Stravius appartient à la génération dorée de la natation tricolore. Impressionnant de polyvalence, l’Amiénois incarne la nouvelle facette de la natation moderne à l’instar des stars américaine Michael Phelps et Ryan Lochte, à qui on ne cesse de le comparer !

Contrairement à ce que son nom pourrait laisser supposer, Jérémy Stravius n’est pas un violoniste de l’Europe de l’Est. Il n’en demeure pas moins un virtuose, mais dans les bassins, où son sens du rythme frise la symphonie depuis son éclosion sur la scène continentale, en 2010. Cette année-là, à Budapest (Hongrie), l’Amiénois empoche la médaille d’argent du 100 m dos, sa distance fétiche, et se révèle aux amateurs de joutes aquatiques. Pour les médias et l’attention du public, il lui faudra attendre un an de plus et son sacre aux Mondiaux de Shanghai (Chine) pour enfin séduire le plus grand nombre, ex-aequo avec Camille Lacourt. « Ça fait du bien de sortir de l’ombre de Camille », déclare-t-il à l’époque. « Et pourquoi ne pas le dépasser maintenant ? » Ce sera pour plus tard, car l’année 2012 va s’apparenter à une traversée du désert. « Je n’y arrivais plus...

En compétition ou aux entraînements, j’étais à côté de ma nage », consent celui qui a débuté la natation à l’âge de 7 ans. « Le plaisir n’était plus là, mais je me suis accroché. Dans ces cas-là, il vaut mieux faire profil bas et attendre que ça passe. » Ce sera chose faite quatre mois plus tard lors des Jeux Olympiques de Londres où le Picard décroche deux récompenses : l’or avec le 4x100 m et l’argent avec le 4x200 m. « C’est là que tout a changé », admet Jérémy Stravius, élevé dans une famille d’accueil. « J’ai retrouvé l’envie et des sensations que je n’avais plus connues depuis les championnats du Monde de Shanghai. » L’envie, des sensations et le sourire. « Jérémy est un garçon qui se fie beaucoup à ses émotions », explique Michel Chrétien, son entraîneur depuis 2007 à Amiens. « Quand il est bien, tout s’enchaîne et il est capable de repousser ses limites. »

Comme ce fut le cas aux championnats d’Europe de Chartres en petit bassin (novembre 2012), où le Picard s’adjuge cinq titres continentaux, avant de récidiver en mars dernier aux championnats de France où il devient le premier nageur tricolore à se qualifier pour des Mondiaux (Barcelone, juillet-août 2013) sur cinq épreuves et quatre spécialités différentes : le dos (50 et 100 m), le crawl (200 m), le 4 nages (200 m) et le papillon (100 m). « J'avais à coeur d'étoffer mon programme, mais là, je me suis impressionné », lâche, euphorique, l'Amiénois, que l’on a décidément pas fini de comparer à la star américaine Ryan Lochte pour sa polyvalence et la longueur phénoménale de ses coulées.

A tel point que le médecin qui lui avait fait passer les tests d’endurance pour intégrer le pôle France d’Amiens en 2007 avait été bluffé par ses capacités pulmonaires. « C’est sûr qu’il a du coffre », s’amuse le champion olympique Alain Bernard. « Mais ce que ne voit pas le grand public, c’est la qualité exceptionnelle de sa technique, sa force de concentration et sa soif de progression. Et puis Jérémy est un mec adorable qui, en dépit des victoires, a su rester lui-même. » Un virtuose on vous disait !

 

Médiathèque

Photos

Championnats de France 25 mètres Angers 2015
20 Novembre 2015
FFN Golden Tour Amiens
17 Février 2015
 Voir toutes les photos

Vidéos

FFN - Stravius espère briller sur 100 m nage libre
28 Juillet 2015
FFN - Stravius et Gilot qualifiés sur le 100 m nage libre
03 Avril 2015
FFN - Stravius heureux, Lacourt revanchard
02 Avril 2015
 Voir toutes les videos
Partenaires Officiels