AUGE | Fédération Française de Natation

À propos

Fiche d'identité
Nom : 
AUGE
Prénom : 
Laura
Date de naissance : 
Vendredi 17 Janvier 1992
Lieu de naissance : 
MARSEILLE 06
Clubs : 
PAYS D'AIX NATATION
Taille : 
175
Poids : 
60
Entraîneur : 
LIGNOT MYRIAM
Principaux titres
 Voir tout le palmarès

La suivre

10
Le nombre de figures réalisées par les duettistes de l'équipe de France pendant les trois minutes du duo libre.

Biographie

Augé et Chrétien : duettistes de charme !

Duettistes attitrées de l’équipe de France de natation synchronisée depuis les retraites de Sara Labrousse et Chloé Willem à l’issue des Jeux Olympiques de Londres en 2012, Laura Augé et Margaux Chrétien ont parfaitement repris le flambeau. Régulièrement dans le top 10 mondial, le duo tricolore n’a pas fini de nous surprendre !

On considère souvent, et à juste titre, que la natation synchronisée est une des disciplines les plus complètes au monde. Riche d’élégance, de grâce et de distinction, elle requiert également des capacités physiques bien au-dessus de la moyenne. Ainsi, ne dit-on pas qu’une chorégraphie de natation synchronisée équivaut à courir un 400 mètres en apnée !

Et à ce petit jeu, les Françaises Laura Augé et Margaux Chrétien démontrent depuis les Jeux Olympiques de Londres un potentiel qui ne se dément pas. Les duettistes ont ainsi pris la cinquième place des championnats d’Europe de Berlin en 2014. Un rang qui n’avait plus été atteint depuis dix ans et le bronze européen de Virginie Dedieu et Laure Thibaud en 2004, à Madrid ! C’est dire la performance des deux amies qui se découvrent un peu plus chaque jour, tant humainement que sportivement. « On se connaît depuis que nous avons 12 ans », livre Laura Augé. « Ça commence à dater, mais on ne se lasse pas et on continue de découvrir des aspects de nos personnalités respectives ! Nous sommes même très amies en dehors des bassins. Notre complicité est d’ailleurs un atout pour le duo, cela nous aide à progresser, à nous interroger et à nous remettre en question quand nous ne parvenons pas à franchir un palier. » Margaux Chrétien ne contredit pas son acolyte : « Composer le duo de l’équipe de France, c’était un rêve d’enfant ! Cela a commencé à devenir un réel objectif lorsque nous nous sommes rencontrées et désormais, c’est une joie de chaque instant. » Un sentiment qu’elles arrivent à transmettre au public qui prend à chacune de leur prestation un plaisir non feint, notamment lors de l’Open Make Up For Ever qui se tient chaque année à Montreuil. Et si Charlotte Massardier, l’entraîneur de l’équipe de France de natation synchronisée, reconnaît leurs indéniables qualités, elle ne veut pas pour autant leur assurer une place de titulaires indiscutables. « En termes de concurrence, je considère que ce ne serait pas leur rendre service que de les placer en position de confort. Tous les athlètes de haut niveau ont besoin de concurrence. »

Médiathèque

Vidéos

Virginie Dedieu interviewe Laura AUGE et Margaux CHRETIEN après leur médaille d'argent sur les...
17 Mars 2015
MUFE 2015 FINALES COMBINES LIBRES
17 Mars 2015
 Voir toutes les videos
Partenaires Officiels