À propos

Fiche d'identité
Nom : 
ROSSET
Prénom : 
Matthieu
Date de naissance : 
Samedi 26 Mai 1990
Lieu de naissance : 
LYON 09
Spécialités : 
1 et 3 mètres
Clubs : 
USOL VAUGNERAY PLONGEON
Taille : 
170
Poids : 
68
Entraîneur : 
Emptoz-Lacote Gilles
Principaux titres

Champion d'Europe au tremplin de 3 m, Eindhoven 2012

Médaillé de bronze aux Euro 2014

 Voir tout le palmarès

Le suivre

1
Matthieu est le premier plongeur tricolore à avoir remporté un Grand Prix Fina. A Bolzano (Italie), en 2011, Rosset s'est imposé à 3 m en individuel et par équipe.

Biographie

Matthieu Rosset : locomotive aérienne

Champion d’Europe 2012 au tremplin à 3 mètres et médaillé de bronze à 1 mètre aux championnats d’Europe 2014 de Berlin, le virevoltant Matthieu Rosset est passé en quelques années du rang d’espoir du plongeon français à celui de talent confirmé !

Tous les amateurs de plongeons vous le diront : Matthieu Rosset est pétri de talent ! Un talent brut qui l’a déjà conduit sur la plus haute marche d’un podium européen, à Eindhoven, en 2012, au tremplin à 3 mètres, sa spécialité ! « Matthieu a une élégance naturelle et une puissance impressionnante pour son gabarit », livre Gilles Emptoz-Lacôte, directeur de la discipline à la Fédération Française de Natation.

Le jeune homme est doué dans son sport, personne ne prétendra l’inverse, mais il garde néanmoins la tête sur les épaules. Le plongeur vedette de l’équipe de France a ainsi pris le temps d’achever ses études de paysagiste dans la foulée des Jeux Olympiques de Londres. Une parenthèse de deux ans à l’issue de laquelle il décroche son diplôme et qui ne l’empêchera cependant pas de s’illustrer sur les tremplins ! « Ma médaille de bronze aux Euro de Berlin en 2014 m’a prouvé que malgré mes études, je suis resté à mon niveau, c’est très encourageant », reconnaît le principal intéressé. Et si les structures de l’Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance (INSEP) lui permettent de travailler sereinement, le plongeur tricolore n’a pas laissé passer l’opportunité d’aller s’entraîner en Australie avec un entraîneur de renom, Chava Sobrino, qui a notamment conduit l’Australien Matthew Micham au titre olympique à la plate-forme à 10 mètres à Pékin, en 2008. 

Et à en croire Gilles Emptoz-Lacôte, Matthieu et Matthew n’ont pas que leur prénom en commun. « Ils ont sensiblement le même profil psychologique. Ils sont talentueux et possèdent ce petit truc en plus qui peut faire la différence, mais ils ont aussi une histoire personnelle un peu difficile. Or, Sobrino ne met pas uniquement l’accent sur la technique de plongeon, c’est aussi un entraîneur qui accompagne les athlètes dans leur démarche. » Une expérience enrichissante dans des conditions optimales qui devrait permettre à la « locomotive aérienne » de poursuivre sa progression. « C’est aussi une manière de changer d’air », confirme Matthieu Rosset. « Il est toujours important d’avoir un avis extérieur sur ses plongeons, sa technique...
Chaque entraîneur a un regard différent et j’avais besoin de ça. Et puis ça m’a permis également de joindre l’utile à l’agréable en voyant du pays. L’Australie, c’était un rêve pour moi ! »
Un rêve qui pourrait lui permettre d’en réaliser tant d’autres et de truster les plus hautes places des podiums internationaux. Sans aucun doute, l’endroit où il rêve d’atterrir, plus que nulle part ailleurs !

Partenaires Officiels