METELLA | Fédération Française de Natation

À propos

Fiche d'identité
Nom : 
METELLA
Prénom : 
Mehdy
Date de naissance : 
Vendredi 17 Juillet 1992
Lieu de naissance : 
CAYENNE
Spécialités : 
crawl, papillon
Clubs : 
CERCLE NAGEURS MARSEILLE
Taille : 
191
Poids : 
99
Entraîneur : 
JACQUIER Julien
Principaux titres

Jeux olympiques 1 Argent

Ch. du monde grand bassin 1 Or, 1 Bronze

Ch. du monde petit bassin 1 Or, 1 Argent

Ch. d'Europe grand bassin 1 Or, 1 Argent, 1 Bronze

Ch. d'Europe petit bassin 2 Or, 1 Bronze

 Voir tout le palmarès

Le suivre

46.69
son record personnel au 100 NL

Biographie

Mehdy Metella veut se faire un prénom

Frère de la vice-championne olympique 2004 du 50 m nage libre, Malia Metella, Mehdy est en train de se faire un prénom dans le paysage aquatique français et international ! Champion d’Europe en grand et en petit bassin, avec le relais 4x100 m nage libre et le 4x50 m nage libre, champion du monde petit bassin avec le 4x100, le Guyanais n’en finit plus de repousser ses limites !

En natation, il y a les Manaudou, en tennis les sœurs Williams ou encore les frères Bryan. Parmi ces fratries dorées aux multiples exploits sportifs, difficile d’occulter l’influence et l’impact des Metella ! La grande sœur, Malia a été vice-championne olympique du 50 m nage libre aux Jeux d’Athènes de 2004 puis vice-championne du monde de l’aller-retour à Montréal l’année suivante, tandis que son frère, Mehdy, est déjà champion d’Europe et champion du monde au titre des relais 4x100 m nage libre et 4x50 m nage libre.

Et le Guyanais n’est pas en reste sur le plan individuel puisqu’il a remporté l’or aux Jeux Olympiques de la Jeunesse en 2010 sur le 100 m nage libre ainsi qu’une médaille de bronze aux championnats d’Europe petit bain de Chartres en 2012 sur 100 m papillon. « Je marche dans les pas de ma grande sœur. Je sais qu’autour de moi, les gens attendent beaucoup », avait confié le jeune homme à Natation Magazine à l’issue des championnats d’Europe de Berlin de 2014.

Ses performances lui ont en tout cas déjà permis d’avoir, comme sa grande sœur, le droit à une piscine à son nom dans sa Guyane natale. Inaugurée en septembre 2014, juste après les Euro allemands, la piscine Mehdy Metella de Mana représente une joie immense pour le sprinteur : « Je suis ému et fier de voir mon nom associé à cette infrastructure régionale de qualité. C’est aussi une manière de célébrer mes racines et de rendre hommage à tous les gens qui m’ont permis d’atteindre le haut niveau... même si je compte bien ne pas en rester là ! »

Mehdy est en effet un nageur optimiste qui préfère croire en son potentiel plutôt que se remettre perpétuellement en question. « Ma médaille de bronze à Chartres en 2012 m’a donné envie de remonter sur un podium, d’autant que je n’étais pas forcément préparé pour cette compétition. Du coup, ça m’a fait réfléchir et ça m’a poussé à travailler davantage. J’ai aussi le sentiment que notre tour est en train d’arriver. Fabien (Gilot) et Fred (Bousquet) nous le répètent souvent : « Après nous, ce sera à vous de mener l’équipe de France ». » Une responsabilité qui n’effraie pas plus que ça le Guyanais. « J’essaie de donner constamment le meilleur de moi-même. Je nage du lundi matin au samedi matin à fond. J
e suis comme ma sœur, on me met dans l’eau et je me bats. Le reste, tout le reste, je ne peux pas le contrôler, alors j’essaie de me focaliser sur moi, ma nage, bref, tout ce que je suis en mesure d’améliorer. »

Médiathèque

Vidéos

FFN Golden Tour Amiens JOUR 1
13 Février 2015
 Voir toutes les videos
Partenaires Officiels