La Natation Santé

Lundi 10 Décembre 2018 - 12:00

Grace à ses 315 000 licenciés et ses 1300 clubs, la Fédération Française de Natation est devenue incontournable. Au-delà des sportifs de haut niveau et de sa vitrine sportive, la FFN est engagée depuis 2009 dans le sport santé au côté du ministère des sports sur le programme Natation Santé. Notre concept s’appuie sur deux activités : Nagez Forme Santé et Nagez Forme Bien-être. Ces activités s’adressent à tous et répondent aux besoins de chacun.

Nagez Forme Santé : C’est nager pour développer, maintenir et/ou restaurer son capital santé et améliorer sa qualité de vie. Il s’agit d’une natation adaptée au bénéfice de personnes atteintes de maladies chroniques et en particulier, en relais d’un programme d’éducation thérapeutique.

Nagez Forme Bien-être : Regroupe toutes les activités aquatiques émergentes et/ou de natation pour préserver son capital santé au service des personnes recherchant une activité de bien-être et de loisir.

(FFN)

LA NATATION santé S’ADRESSE À TOUS AVEC UN PROGRAMME ADAPTé A CHACUN

Pourquoi pratiquer la Natation Santé ?

La pratique de la Natation au sein d’un club de la FFN offre de nombreux avantages au bénéfice du pratiquant :

  • · Développement de la capacité respiratoire
  • · Amélioration de la mobilité articulaire
  • · Renforcement musculaire global
  • · Optimisation des capacités cardio-vasculaires
  • · Augmentation importante de la dépense énergétique
  • · Diminution des tensions musculaires et réduction du stress
  • · Développement de la confiance et de l’estime de soi
  • · Entretien du lien social

A qui s’adresse la Natation Santé ?

À tous les publics. Les études scientifiques démontrent le bénéfice de la Natation pour l’ensemble des pratiquants quels que soient leur âge, leur état de santé, leur niveau d’autonomie et leur aisance en milieu aquatique. La Natation Santé s’adresse à tous : nageurs et non-nageurs, ayant la volonté de s’entretenir et particulièrement  aux personnes en surcharge pondérale, diabétiques, atteintes de maladies : cancers, insuffisance respiratoire, cardio-vasculaires, neurodégénératives, ostéo-articulaires…

Qui encadre la natation santé ?

Nos activités sont encadrées par des éducateurs compétents et diplômés de la Fédération et/ou du ministère des sports. La Fédération propose deux types de formation complémentaire : Nagez Forme Santé d’une durée de 68 h et Nagez Forme Bien-être d’une durée de 22 h de cours théoriques. La formation « éducateur Nagez Forme Santé » a été validée par la commission médicale du Comité Olympique et Sportif Française dans le cadre de la mise en œuvre des articles L.1172-1 et D.1172-1 à D.1172-5 du code de la santé publique relatifs aux conditions de dispensation de l’activité physique adaptée prescrite par le médecin traitant à des patients atteints d’une affection de longue durée.

(FFN)

LA NATATION santé DANS LE CADRE DU SPORT SUR ORDONNANCE

La loi du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé prévoit, dans son article 144, la prescription, par le médecin traitant, de l'activité physique adaptée à la pathologie, aux capacités physiques et au risque médical du patient, dans le cadre du parcours de soins des patients atteints d'une affection de longue durée. Les activités physiques adaptées sont dispensées dans des conditions prévues par décret.

Le décret du 30 décembre 2016 précise les conditions de dispensation de l’activité physique adaptée prescrite par le médecin traitant à des patients atteints d’une affection de longue durée.

l'instruction Interministérielle N°DGS/EA3/DGESIP/DS/SG/2017/81 du 3 mars 2017 relative à la mise en œuvre des articles L.1172-1 et D.1172-1 à D.1172-5 du code de la santé publique et portant guide sur les conditions de dispensation de l’activité physique adaptée prescrite par le médecin traitant à des patients atteints d’une affection de longue durée .

Comment ça fonctionne ?

La prescription de l’activité physique adaptée par un médecin est entrée en vigueur depuis le 1er mars 2017. Ainsi, un patient atteint d’une affection de longue durée peut se voir prescrire une activité physique adaptée par son médecin traitant via un formulaire spécifique. La natation est une activité pouvant être prescrite. La prescription ne fait l’objet d’aucune prise en charge par la sécurité sociale, mais peut être prise en charge par certaines mutuelles comme la Mutuelle des Sportifs, partenaire de la FFN (conditions à étudier avec la MDS). Tous les clubs de la FFN peuvent accueillir ce public envoyé par le médecin traitant, qu’ils appartiennent ou non à un réseau sport santé. En revanche la FFN recommande vivement à tous les clubs de proposer l’activité fédérale « Nagez Forme Santé » dans le cadre du sport sur ordonnance. C’est l’activité idoine pour répondre aux besoins des patients concernés par une affection de longue durée. L’activité prescrite se déroule dans le cadre du parcours de soin, ce qui implique que l’éducateur sportif du club soit en contact avec le médecin traitant et l’informe régulièrement de l’évolution de la pratique du patient. Il pourra être en contact avec d’autres professionnels selon les situations.

Qui peut encadrer le sport sur ordonnance ?

Le décret indique que le médecin traitant d’un patient atteint d’une affection longue durée peut lui prescrire une activité physique adaptée, encadrée, selon la sévérité de la limitation fonctionnelle par l’un des intervenants suivants :

  • Les professionnels de santé : masseurs-kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychomotriciens.
  • Les professionnels titulaires d’un diplôme dans le domaine de l’activité physique adaptée, notamment les licences STAPS APAS.
  • ¨ Les titulaires d’un diplôme inscrit sur le Répertoire National des Certifications Professionnelles : dans le domaine de la natation il s’agit des diplômés BP JEPS AAN, BP JEPS AA, BEESAN, DE JEPS, BEES 2, DES JEPS etc…

La FFN recommande à tous ces diplômés d’élever leur niveau de compétence en matière de spécificité du public dans l’activité de la natation en suivant la formation : Educateur Nagez Forme Santé mise en œuvre dans les ERFAN et l’INFAN.

  • Les personnes titulaires d’une certification délivrée par une fédération sportive agréée dont la formation « Educateur Nagez Forme Santé ».