Foire aux questions

Eveil Aquatique - Foire aux questions

Lundi 26 Janvier 2015

Depuis quelques années, l’activité éveil aquatique connaît un succès grandissant. Mais si bébé trouve l’occasion de s’épanouir dans l’eau, il n’est pas le seul à profiter de ces séances riches en teneur émotionnelle et physique. Découverte.

LE TERME « BÉBÉS NAGEURS » SOUS-ENTEND-IL QUE LES TOUT-PETITS APPRENNENT À NAGER ?

Non. Avant 5-6 ans un enfant ne sait pas maîtriser la coordination de ses bras et de ses jambes, nécessaire à l’apprentissage de la natation. Un bébé nageur ne saura donc pas forcément nager plus tôt, mais l’apprentissage lui sera certainement plus plaisant.

LE CHLORE NE NUIT-IL PAS À LA SANTÉ DES BÉBÉS ? 

Le chlore produit des émanations (chloramines) qui peuvent produire des irritations des voies respiratoires ou des yeux. Mais rassurez-vous, les chloramines présentes dans l’air des piscines sont contrôlées, comme le taux de chlore, de coliformes ou le taux de PH. Les taux sont fixés précisément par l’arrêté du 28 septembre 1989 (Journal Officiel du 21 octobre 1989) et des normes de qualité ont été établies par le code de la santé publique (article D.1332-2).

MON ENFANT EST HANDICAPÉ. PEUT-IL PROFITER DE L’ACTIVITÉ ?

Comme les autres enfants, l’enfant porteur de handicap devient acteur de son développement au cours de l’activité. Un certificat de non-contre-indication délivré par le médecin traitant est néanmoins impératif au moment de l’inscription.

QUI ENCADRE L’ACTIVITÉ ?

Idéalement, une séance d’éveil aquatique est encadrée par une équipe « pluridisciplinaire » composée d’animateurs aux qualifications plurielles. La présence d’un BEESAN (maître-nageur-sauveteur) est indispensable pour assurer la sécurité des parents et des enfants. Depuis 2008, la Fédération Française de Natation a mis en place une formation afin d’enseigner la pédagogie et les principes de l’activité aux futurs animateurs/éducateurs.

COMMENT PUIS-JE ÊTRE SÛR DE LA QUALITÉ DE LA SÉANCE ?

L’activité rencontre un franc succès ! Certaines piscines ont donc décidé d’ouvrir des créneaux « bébés nageurs » (intitulé qui peut diverger d’une structure à l’autre), mais toutes ne sont pas agréées par la FFN.

QUELLE EST LA PÉDAGOGIE PRÔNÉE PAR LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DE NATATION ?

Elle est fondée sur le respect des rythmes de l'enfant, ses besoins et ses peurs et elle s'organise autour des apprentissages par le jeu et le plaisir. Le triptyque enfant-parent-animateur y est essentiel !