Chaque été, un nombre important de noyades est à déplorer sur le territoire français. L’Etat et la Fédération Française de Natation ne peuvent rester insensibles à cette triste observation.
Dans ce contexte, le Ministère des Sports, avec le concours de la FFN, renouvelle le plan "J'apprends à nager" et lance le plan « Aisance Aquatique » à destination des plus jeunes.
L’objectif du plan "J'apprends à nager" est de permettre aux enfants d’acquérir la compétence du Savoir-Nager, identifier par le test «Sauv’nage» de l’Ecole de Natation Française, afin de pratiquer les activités aquatiques mais également nautiques en toute sécurité.
L'objectif du plan "Aisance Aquatique" est de permettre de vivre une expérience positive de l'eau en développant les aptitudes et compétences nécessaire pour évoluer dans l'eau, dans un espace contraint, avec aisance et en autonomie.