Le statut Haut-Niveau | Fédération Française de Natation

Le sport de haut niveau représente l’excellence sportive. Il est reconnu par différents textes législatifs et réglementaires et par la charte du sport de haut niveau qui consacrent l’exemplarité du sportif de haut niveau.

Le sport de haut niveau repose sur des critères bien établis qui sont :

  • La reconnaissance du caractère de haut niveau des disciplines sportives
  • Les projets de performance fédéraux
  • Les compétitions de référence
  • La liste des sportifs de haut niveau

Depuis 1982, la qualité de sportif de haut niveau s’obtient par l’inscription sur la liste des sportifs de haut niveau arrêtée par le Ministre chargé des Sports.

Le Ministère des Sports recense les meilleurs sportifs dans les disciplines olympiques ou reconnues de Haut Niveau par la Commission Nationale du Sport de haut Niveau (CNSHN).

Les listes ministérielles se distinguent en trois grandes catégories selon qu’elles sont de haut niveau (« Relève » « Senior » « Elite » ou « Reconversion ») ou ne le sont pas (« sportifs des collectifs nationaux », « sportifs espoirs »).

La catégorie Elite : peut être inscrit dans cette catégorie, le sportif qui réalise aux jeux Olympiques, aux championnats du monde, aux championnats d’Europe ou dans des compétitions dont la liste est fixée dans le projet de performance fédéral (PPF), une performance ou obtient un classement significatif, soit à titre individuel, soit en qualité de membre titulaire d’une équipe de France, dans les conditions définies dans ce même PPF. L’inscription dans cette catégorie est valable deux ans. Elle peut être renouvelée dans les mêmes conditions.

La catégorie Senior : peut être inscrit dans cette catégorie, le sportif qui réalise aux jeux Olympiques, aux championnats du monde, aux championnats d’Europe ou dans des compétitions dont la liste est fixée dans le projet de performance fédéral (PPF), une performance ou obtient un classement significatif, soit à titre individuel, soit en qualité de membre titulaire d’une équipe de France, dans les conditions définies dans ce même PPF. L’inscription dans cette catégorie est valable un an. Elle peut être renouvelée dans les mêmes conditions.

La catégorie Relève : peut être inscrit dans la catégorie Relève le sportif dont le DTN identifiera prioritairement un critère de performance lors des compétitions internationales qu’il aura déterminées au sein du PPF. L’inscription dans cette catégorie est valable un an. Elle peut être renouvelée dans les mêmes conditions.

La catégorie reconversion : Peut être inscrit dans la catégorie Reconversion le sportif qui a été inscrit sur la liste des sportifs de haut niveau dans la catégorie Elite ou qui a été inscrit sur cette liste dans les catégories autres que la catégorie Reconversion pendant quatre ans, dont trois ans au moins dans la catégorie Senior, qui cesse de remplir les conditions d’inscription dans les catégories Elite, Senior ou Jeune et qui présente un projet d’insertion professionnelle. L’inscription dans la catégorie Reconversion est valable un an. Elle peut être renouvelée pour la même durée dans la limite de cinq ans.

La liste des sportifs des collectifs nationaux : Le DTN, dans le cadre de son PPF, définie les critères autorisant l’inscription en liste des sportifs n’ayant pas réussi les performances mentionnées ci-dessus mais dont l’intégration dans un collectif national s’avérerait nécessaire. Le DTN établie et propose au ministère chargé des sports, une liste annuelle de sportifs.

Cette liste des « sportifs des collectifs nationaux » (SCN) devra regrouper les sportifs :

  • qui oeuvrent au sein des sélections nationales des équipes de France en préparation des compétitions de références ;
  • qui sont considérés comme des partenaires d’entraînement ;
  • qui étaient anciennement listés mais sous condition de santé particulière (sportifs blessés ...) ;
  • qui sont considérés par le DTN comme des sportifs à fort potentiel.

La liste des « sportifs des collectifs nationaux » fait partie intégrante de la stratégie de performance fédérale.

La liste des sportifs espoirs : regroupe les sportifs présentant, dans les disciplines sportives reconnues de haut niveau, des compétences sportives attestées par le directeur technique national, mais ne remplissant pas encore les conditions requises pour figurer sur la liste des sportifs de haut niveau. Ces compétences sportives sont détaillées dans le PPF sous forme de critères objectifs et/ou mesurables.

La Fédération Française de Natation compte pour la saison 2017/2018, 649 sportives et sportifs inscrits sur les listes ministérielles, qui se répartissent de la manière suivante :

  • 188 sportifs de haut niveau dont :
    • 35 classés en catégorie « Elite »,
    • 37 classés en catégorie « Senior »,
    • 104 classés en catégorie « Relève »
    • 12 classés en catégorie « Reconversion »
  • 86 sportifs « Collectif National »
  • 375 sportifs « Espoirs »

Documents à télécharger

Les listes ministérielles

http://www.sports.gouv.fr/pratiques-sportives/sport-performance/Sport-de-haut-niveau/article/Liste-ministerielles-de-sportifs

REPARTITION DES AIDES PERSONNALISEE

DISPOSITIFS D’AIDES AUX SPORTIF(VE)S DE HAUT NIVEAU

La réussite sportive est indissociable de la réussite socio-professionnelle. Le Ministère des Sports développe une politique de suivi social afin que les sportifs de haut niveau puissent réaliser les performances à la hauteur de leur potentiel, tout en leur garantissant la poursuite d’une formation et d’une insertion professionnelle correspondant à leurs capacités et leurs aspirations.

Le fait d’être inscrit sur les listes ministérielles de haut niveau dans la catégorie : Élite, Senior, Relève, ou Reconversion octroie des droits et permet de bénéficier de diverses aides et mesures de soutien. Cependant cela confère également quelques obligations qui nous permettront d’optimiser un meilleur service et un suivi plus personnalisé.

LES AIDES PERSONNALISEES

Les aides personnalisées sont des aides financières directement attribuées par le Ministère des Sport via le pour les sportifs de haut niveau, (catégories : Elite, Seniors, Relève et Reconversion),dans le cadre de la convention d’objectifs « Ministère/Fédération ».

Le montant global de ces aides est décidé dans le cadre des conventions d’objectifs signées entre le Ministère des Sports et les fédérations sportives. Elles permettent d’accompagner les sportifs dans leur parcours vers l’excellence sportive tout en préparant leur carrière professionnelle.

Le versement des aides personnalisées à chaque sportif est décidé par le Directeur Technique National de chaque fédération.

Pour la saison sportive 2018-2019, les règles d’attribution de ces aides ont évolué. Leur principal objectif est d’accompagner les sportifs de haut niveau vers TOKYO 2020 et PARIS 2024. Cette évolution est en lien avec la transition du P.E.S. (Parcours de l’Excellence Sportive) vers le P.P.F. (Projet de Performance Fédéral), initié par le Ministère des Sports, et qui a notamment pour conséquence de mettre en avant les Sportifs de Haut Niveau et les structures dans lesquelles ils s’entraînent. Un rapport de l’Inspection Générale de Mars 2017 sur l’utilisation des aides personnalisées a guidé aussi cette nouvelle mise en place.

Pour la Fédération Française de Natation, Les aides personnalisées sont de 3 ordres :

L’AIDE AU PROJET SPORTIF

L’aide au projet sportif est accordée aux sportifs de haut niveau inscrits sur les listes ministérielles de haut niveau, en catégorie Elite, Senior, ou Relève. Elle est destinée à soutenir les projets ambitieux, sur des postes de dépenses en lien direct avec la performance.

L’AIDE A LA FORMATION

La réussite sportive est indissociable de la réussite socioprofessionnelle. Le Ministère des Sports et la Fédération Française de Natation développent une politique de suivi social afin que les sportifs de haut niveau puissent réaliser les performances à la hauteur de leur potentiel, tout en leur garantissant la poursuite d’une formation et d’une insertion professionnelle correspondant à leurs capacités et leurs aspirations. La double réussite sportive et professionnelle est une préoccupation partagée par l’ensemble des acteurs du sport de haut niveau. La direction du Haut Niveau mobilise un réseau de « personnes ressources » sur cet objectif :

L’aide à la Formation et à la Reconversion est accordée aux sportifs de haut niveau inscrits sur les listes ministérielles de haut niveau, en catégorie Elite, Senior, Reconversion ou Relève.

L’AIDE SOCIALE

L’aide sociale est accordée aux sportifs de haut niveau inscrits sur les listes ministérielles en catégorie Elite, Senior, Reconversion ou Relève rencontrant des difficultés importantes directement liées à leur situation sociale. Ceux-ci peuvent être aidés plus spécifiquement de manière à ne pas freiner, de ce fait, leur accès à une pratique sportive de haut niveau

Pour être éligible au versement d’aides personnalisées, le sportif de haut niveau doit OBLIGATOIREMENT fournir :

A– La Convention Sportif de Haut Niveau dûment paraphée et signée, accompagnée de tous les documents demandés, sans omettre la copie du dernier avis d’imposition du foyer fiscal auquel il est rattaché et les pages 1 et 2 de la Déclaration des Revenus qui correspondent au dernier avis d’imposition,

B- Pour être éligible, il faut que soit mis à jour, de manière systématique, complète et régulière les cinq onglets : « Coordonnées », « Informations Personnelles », « Informations Sportives », « RIB », « Fiche d’Équipement » de votre « Espace ExtraNat ».

C - il faut que soit complété intégralement l’espace du sportif sur le PSQS. (plate-forme informatique du Ministère)

Aucune demande ne sera prise en compte si ces trois conditions ne sont pas remplies.

« Extranat Haut Niveau » est exclusivement destiné à l’athlète, il lui permettra l’enregistrement et la concentration de vos informations personnelles. Les données traitées visent son identification (état civil, numéro de passeport…), sa vie personnelle (situation familiale, RIB…), sa vie sportive (numéro de licence, informations sur l’entraineur, votre éventuel contrat d’équipement sportif…), ainsi que son numéro de sécurité sociale et aides sociales dont il bénéficie.

Seuls les renseignements inscrits sur Extranat Haut Niveau et le PSQS seront pris en compte par la fédération.

Espace extraNat.fr (espace sécurisé de la FFN) 

Le saviez-vous ?

Environ, 6 400 bassins existent en France, 650 bassins sont certifiés FFN
Les premiers championnats du monde de natation se sont disputés en 1973 à Belgrade
L’eau libre a fait son apparition aux J.O. en 2008. Seul le 10 km figure, au programme de la plus grande compétition planétaire
Les championnats du monde de Barcelone en 2013 sont les premiers à avoir accueilli des épreuves de High Diving
Jean Boiteux a remporté le premier titre olympique de la natation française aux Jeux d’Helsinki de 1952  avec 400 m nage libre en 4’30’’07
Les relais mixtes apparaissent pour la 1ère fois en compétition officielle lors des champ. d’Europe de Chartres en petit bassin (2012)
Le plongeon tricolore n’a ramené qu’une médaille olympique. C’était Mady Moreau en 1952 à Helsinki, qui a terminé deuxième du tremplin à 3 m
Pour la première fois il y aura une épreuve de duo mixte en natation synchronisée aux championnats du Monde 2015
Le plongeon a intégré le programme olympique dès les Jeux Saint-Louis en 1904
Les Jeux Olympiques de Barcelone en 1992 sont les premiers depuis Munich en 1972 à se dérouler sans aucun boycott.
12,7 millions de français pratiquent la natation en loisir
La FINA inaugure les épreuves des duos mixtes en natation synchronisée lors des championnats du monde de 2015 à Kazan.
Le water-polo a été le premier sport collectif français champion olympique à Paris en 1924. Les Bleus ont battu la Belgique en finale (3-0).

À lire aussi

https://www.ffnatation.fr/sites/default/files/styles/block316x210/public/fields/sport/banner/dans_lintimite_des_plongeurs.jpg?itok=dvEm0tZUhttps://www.ffnatation.fr/sites/default/files/styles/block316x210/public/fields/sport/banner/dans_lintimite_des_plongeurs.jpg?itok=dvEm0tZUhttps://www.ffnatation.fr/sites/default/files/styles/block316x146/public/fields/sport/banner/dans_lintimite_des_plongeurs.jpg?itok=-0tafNwP
Plongeon
https://www.ffnatation.fr/sites/default/files/styles/block316x210/public/fields/sport/banner/actu_banner.jpg?itok=0p7idtCuhttps://www.ffnatation.fr/sites/default/files/styles/block316x210/public/fields/sport/banner/actu_banner.jpg?itok=0p7idtCuhttps://www.ffnatation.fr/sites/default/files/styles/block316x146/public/fields/sport/banner/actu_banner.jpg?itok=1YjPnu5_
Natation Course
https://www.ffnatation.fr/sites/default/files/styles/block316x210/public/fields/page/banner/banner_relais_0.jpg?itok=xl_gfMJ1https://www.ffnatation.fr/sites/default/files/styles/block316x210/public/fields/page/banner/banner_relais_0.jpg?itok=xl_gfMJ1https://www.ffnatation.fr/sites/default/files/styles/block316x146/public/fields/page/banner/banner_relais_0.jpg?itok=Hn8GwBMp
L'accompagnement socio-professionnel
Partenaires Officiels