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Objectif de la formationObjectif de la formation

L’objectif de cette formation vise la préparation et l’obtention du Moniteur Sportif de Natation, titre à finalité professionnelle de niveau 4.

Le Moniteur sportif de natation est un diplôme professionnel pluridisciplinaire donnant à son titulaire les prérogatives pour concevoir, conduire et évaluer des actions dans le cadre des primo-apprentissages, des apprentissages sportifs et de l’entraînement jusqu’au niveau régional en natation course, eau libre, natation synchronisée, plongeon et water-polo.

Il exerce son activité au sein d’une structure de la Fédération Française de Natation (FFN). La certification professionnelle du Moniteur sportif de natation est délivrée :

  • soit par la voie de la formation ;
  • soit par la validation des acquis de l’expérience ;
  • soit par la voie de l’équivalence.

Ces modalités peuvent être combinées et cumulées entre elles.

NIVEAU DU DIPLÔME

Titre à finalité professionnelle de niveau 4 (Baccalauréat) inscrit au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). Il permet ainsi à son titulaire d’exercer ses missions contre rémunération.

Prérequis d’inscriptionPrérequis d’inscription

Ces exigences sont définies nationalement par les textes en vigueur et consistent en :

  1. Être âgé de 17 ans minimum,
  2. Être licencié à la Fédération Française de Natation,
  3. Être titulaire du PSE 1 ou son équivalent, assorti de la mise à jour de la formation continue,
  4. Présenter un extrait de casier judiciaire bulletin n°3 vierge datant de moins de 3 mois (https://www.servicepublic.fr/particuliers/vosdroits/R1264),
  5. Satisfaire à un test de sécurité (voir ci-dessous), sur une distance de 50 mètres ou être titulaire du BNSSA à jour de sa vérification de maintien des acquis,
  6. Avoir réalisé une performance permettant de justifier d’une pratique de niveau régional dans la discipline choisie (voir ci-dessous) pour la formation ou être titulaire du Brevet fédéral 1er degré de la Fédération française de natation à jour de la formation continue, ou fournir un justificatif permettant d’attester de deux années de licence issues d’une pratique compétitive ou de loisirs, quelle que soit la discipline au sein de la Fédération française de natation.
Métier visé Métier visé

Le Moniteur Sportif de Natation met en œuvre en sécurité des activités à vocation sportive et participe au fonctionnement du club. Il exerce ainsi ses activités dans un domaine privé, auprès d'un public volontaire et licencié dans un des clubs affiliés à la fédération :

  1. Prévention et gestion des incidents et accidents ;
  2. Organisation et gestion d’un groupe en déplacement ou en stage ;
  3. Conduite en sécurité de son action dans le cadre du plan d’aisance aquatique, du plan "j’apprends à nager", des différents tests de l'École de Natation Française (ENF) et de l’apprentissage des nages, départs et virages ;
  4. Conduite en sécurité d’un plan d’entraînement et de séances dans le cadre d’une pratique compétitive jusqu’au niveau régional dans sa discipline ;
  5. Participation à la gestion administrative et technique des pratiquants ;
  6. Participation à la promotion et au développement des activités au sein d’un club ;
  7. Réalisation d’un projet d’action afin de promouvoir une ou des activités au sein d’un club ;
  8. Accueil et accompagnement d’un stagiaire dans sa formation au sein d’un club.
Méthodes pédagogiques

Les méthodes pédagogiques utilisées sont basées sur les méthodes affirmative, heuristique, interrogative, démonstrative et applicative.
La formation, à visée pratique et méthodologique, se fait à partir de situations réelles professionnelles et de supports professionnels.
La formation est personnalisée et prend en compte la singularité de la personne en formation tout en appartenant à un collectif.
Le formateur définit la stratégie pédagogique au regard de l’importance, de la complexité et du niveau de performance de l’objet de l’apprentissage : il conçoit et organise des activités pédagogiques en s’appuyant sur des démarches et des méthodes facilitant les apprentissages des personnes et l’atteinte des objectifs visés.

Modalités d’évaluation

L’évaluation des compétences de l’apprenant se fera tout au long de la formation sous forme d’épreuves formatives et certificatives effectuées régulièrement au regard des objectifs de la formation.
Un bilan régulier de la progression pédagogique sera réalisé par le tuteur référent du stage en alternance et les apprenants lors d’un ou plusieurs entretiens personnalisés afin de repérer les difficultés d’apprentissage rencontrées et prévoir, si nécessaire, des heures de soutien supplémentaires.

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