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Objectif de la formationObjectif de la formation

L’objectif de cette formation vise à la préparation et à l’obtention du Diplôme d’Etat de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport Perfectionnement Sportif mention Natation Course. Diplôme d'État homologué de niveau 5 (BAC+2)

NIVEAU DU DIPLÔME

Diplôme d'État homologué de niveau 5 (BAC+2) inscrit au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). Il permet ainsi à son titulaire d’exercer ses missions contre rémunération.

Prérequis d’inscriptionPrérequis d’inscription

Ces exigences sont définies nationalement par les textes en vigueur et consistent en :

  1. Être âgé de 18 ans minimum.
  2. Avoir un casier judiciaire vierge (Bulletin n°2 vérifié par la DRAJES)
  3. Certificat médical de non contre-indication à la pratique de la discipline certifiée par la mention, datant de moins de trois mois.
  4. Certificat de participation à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC ) pour les 18 - 25 ans
  5. Satisfaire au test technique (TEP)
Métier visé Métier visé

L’entraineur coordonnateur exerce en autonomie son activité d’encadrement, en utilisant le support technique défini par la mention 'perfectionnement sportif' dans la limite des cadres réglementaires. Il est responsable au plan pédagogique, technique et logistique. Il assure la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge. Il conduit, par délégation, le projet de la structure.

Les titulaires du DEJEPS mention Natation course peuvent être amenés à intervenir avec tous les publics compétiteurs

Ses principales missions:

  1. concevoir des programmes d'apprentissage pluridisciplinaires de la natation et de perfectionnement sportif de la discipline de la mention choisie ;
  2. initier et coordonner la mise en œuvre d'un projet d'apprentissage pluridisciplinaire de la natation, de perfectionnement, de développement sportif de la discipline de la mention choisie ;
  3. enseigner les apprentissages pluridisciplinaires de la natation et le perfectionnement sportif de la discipline de la mention choisie en piscine et en milieu naturel ;
  4. conduire des actions de formation.
Méthodes pédagogiques

Les méthodes pédagogiques utilisées sont basées sur les méthodes affirmative, heuristique, interrogative, démonstrative et applicative.
La formation, à visée pratique et méthodologique, se fait à partir de situations réelles professionnelles et de supports professionnels.
La formation est personnalisée et prend en compte la singularité de la personne en formation tout en appartenant à un collectif.
Le formateur définit la stratégie pédagogique au regard de l’importance, de la complexité et du niveau de performance de l’objet de l’apprentissage : il conçoit et organise des activités pédagogiques en s’appuyant sur des démarches et des méthodes facilitant les apprentissages des personnes et l’atteinte des objectifs visés.

Modalités d’évaluation

L’évaluation des compétences de l’apprenant se fera tout au long de la formation sous forme d’épreuves formatives et certificatives effectuées régulièrement au regard des objectifs de la formation.
Un bilan régulier de la progression pédagogique sera réalisé par le tuteur référent du stage en alternance et les apprenants lors d’un ou plusieurs entretiens personnalisés afin de repérer les difficultés d’apprentissage rencontrées et prévoir, si nécessaire, des heures de soutien supplémentaires.

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