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L’Ecole de Natation Française (ENF) s’adresse à toutes et à tous.

C’est le lieu privilégié pour découvrir la « Natation », apprendre à nager et se perfectionner ; chacun à son rythme et en toute sécurité.

L’enseignement est dispensé par un éducateur diplômé et titulaire de la qualification ENF correspondante.

L’ENF, c’est un concept d'apprentissage organisé autours de trois étapes de formation chronologiques et incontournables :

  • Le Sauv’nage : Garantir la sécurité des pratiquants

Une première étape qui permet d’acquérir des compétences minimales pour assurer sa propre sécurité dans l’eau.

  • Le Pass’sports de l’eau : Découvrir les pratiques sportives et capitaliser les habiletés motrices

Une seconde étape qui certifie l’acquisition d’habiletés motrices transversales à travers la pluridisciplinarité.

  • Le Pass’compétition : Aller vers la compétition

Une troisième étape qui certifie l’acquisition de savoir-faire techniques et l’appropriation de l'environnement de la compétition afin de se confronter aux autres.

L'apprentissage de la natation

Apprendre à nager, c’est développer des compétences sécuritaires permettant d’agir et de se mouvoir dans le milieu aquatique le plus librement possible. Rester aussi longtemps dans l’eau que le pratiquant le désire est l’une des ambitions de l’apprentissage de la natation au sein de la FFN. Apprendre à flotter et se laisser porter par l’eau aussi longtemps que possible constitue la première étape : le Sauv’nage.

L’enrichissement des habiletés motrices est nécessaire dans la formation du nageur, mais aussi pour favoriser le développement du futur adulte. La dégénérescence du système neuronal est effective dès l’âge de 9 ans, il convient donc pour chacun de vivre un maximum d’expérience dans différentes disciplines pour enrichir le bagage moteur des pratiquants. C’est l’étape du Pass’sports de l’eau.

Enfin, la dernière étape permet d’appréhender les règles de la compétition pour évoluer pleinement dans cet univers : le Pass’compétition spécifique à chaque discipline. Le pratiquant connaît l’environnement de la compétition et les règles de chaque nage. Il est capable d’agir dans cet environnement sans se faire disqualifier.

Pourquoi apprendre à nager ?

Apprendre à nager est un véritable enjeu de société. Cela induit un accès à la culture de l’eau et à toutes les activités aquatiques mais aussi nautiques.

Ainsi, l'enseignement de la natation est devenu un impératif de sécurité individuelle et collective pour lutter activement contre le phénomène des noyades au regard du fort développement des activités aquatiques et de la diversification de ces pratiques en piscine mais aussi en milieu naturel. La découverte et l’exploration de ce milieu favorise le développement des compétences motrices nécessaires à l’adaptation du milieu aquatique.

Apprendre à nager permet l’acquisition d’un savoir-nager sécuritaire afin de se mouvoir dans l’eau avec aisance et en toute sécurité. C’est également le sésame pour pratiquer les activités aquatiques et nautiques en toute sécurité.

L’enfant peut pratiquer une activité aquatique dès son plus jeune âge. Cette pratique précoce, favorable à son développement individuel (sensoriel, moteur, affectif, social), facilite les premières adaptations à l’eau et les premiers apprentissages.

Les compétences ainsi développées sont autant d’atouts qui, vers 5-6 ans, âge d’or des acquisitions,  favoriseront l’apprentissage du savoir-nager sécuritaire.

Comment apprendre à nager ?

Dans le cadre des formations fédérales accessibles au plus grand nombre, deux niveaux de brevets existent pour répondre aux enjeux du savoir nager.

La formation au Brevet Fédéral 1 permet de donner les outils aux éducateurs pour accompagner un enfant n’ayant jamais mis les pieds dans l’eau jusqu’à l’obtention du sauv’nage.

La formation au Brevet Fédéral 2 permet de développer les compétences des jeunes nageurs du sauv’nage vers le pass’compétition en passant par le pass’sports de l’eau.

Apprendre à nager contraint le pratiquant à vivre des expériences la où il n’a pas pied, vivre des situations où il ressent l’eau agir sur son corps : le ramener à la surface, vivre des expériences où au fur et à mesure il devra changer de repères, en passant de ce que nous connaissons sur terre à une nouvelle organisation dans l’eau.

Retrouvez nos structures délivrant cet accompagnement sur le territoire :

Vidéos des tests de l'ENF et critères de réussite aux tests

SAUV’NAGE

Les critères de réussite du test Sauv’nage peuvent être téléchargés ici :

PASS'SPORTS DE L'EAU

Pass’sports de l’eau - natation course :

Les critères de réussite du test Pass’sports de l’eau natation course peuvent être téléchargés ici :

Pass’sports de l’eau - natation synchronisée :

Les critères de réussite du test Pass’sports de l’eau natation synchronisée peuvent être téléchargés ici :

Pass’sports de l’eau - water-polo :

Les critères de réussite du test Pass’sports de l’eau water-polo peuvent être téléchargés ici :

Pass’sports de l’eau - plongeon :

Les critères de réussite du test Pass’sports de l’eau plongeon peuvent être téléchargés ici :

Pass’sports de l’eau – nage avec palmes :

Les critères de réussite du test Pass’sports de l’eau nage avec palmes peuvent être téléchargés ici :

PASS'COMPETITION :

Pass’compétition - natation course FFN :

Les critères de réussite du test Pass’compétition natation course peuvent être téléchargés ici :

Pass’compétition - natation synchronisée FFN :

Les critères de réussite du test Pass’compétition natation synchronisée peuvent être téléchargés ici :

Pass’compétition - water-polo FFN :

Les critères de réussite du test Pass’compétition water-polo peuvent être téléchargés ici :

Pass’compétition - plongeon FFN :

Les critères de réussite du test Pass’compétition plongeon peuvent être téléchargé ici :

Pass’compétition - eau libre FFN :

Les critères de réussite du test Pass’compétition eau libre peuvent être téléchargés ici :

Retrouvez le règlement de l’ENF ici :

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