Aller au contenu principal

Treizième temps des demi-finales du 100 m nage libre et cinquième de la finale du 50 m dos, Jérémy Stravius s’attendait forcément à mieux. Déçu mais pas abattu, le capitaine de l’équipe de France tricolore, qui va se séparer de son entraîneur Michel Chrétien à la rentrée, avoue ne pas avoir de regrets et sera encore présent pour le relais 4x100 m nage libre mixte, avant de partir en vacances et de prendre une décision sur son avenir.

Quel sentiment prime à l’issue de cette journée ?

Je suis déçu de ne pas pouvoir répondre présent d’une meilleure manière. La finale du 100 m nage libre était accessible, comme le podium du 50 m dos. C’était à ma portée, mais j’ai donné le meilleur de moi-même et je n’ai aucun regret ce soir.

Qu’est-ce qui t’a donc manqué ?

J’ai donné tout ce que j’avais, donc je ne peux avoir aucun regret. Ce qui a pêché aujourd’hui ce sont mes fins de course, en raison d’un manque de travail de fond. Je me suis lâché et je me suis fait plaisir.

Était-ce si bénéfique de passer moins de temps dans l’eau pour privilégier la musculation ?

C’est une méthode qui me convient bien parce que j’ai pu récupérer un peu plus. Je suis arrivé avec un état de forme assez bon.

Photo: KMSP/Stéphane Kempinaire

Comment vas-tu vivre la suite de la compétition ?

En individuel, ma compétition est terminée mais il me reste le relais 4x100 m nage libre mixte et je donnerai tout pour l’équipe le matin et l’après-midi si on se qualifie.

T’attendais-tu malgré tout à mieux en individuel ?

Je m’attendais à mieux et à évoluer à mon niveau de l’an dernier. Je sentais que je pouvais accrocher un podium sur le 50 m dos, surtout vu les chronos de la finale. Quelques jours avant les Euro je me sentais vraiment bien et là, même un 50 m me fait beaucoup de mal. Je fais tout pour récupérer mais j’ai du mal à enchaîner les courses. À la fin du 50 m, j’ai les bras lourds et forcément ça se ressent sur ma nage.

Penses-tu que la préparation n’a pas été optimale ?

Je pense qu’on aurait pu faire mieux. Si on a des ambitions élevées et que l’on déclare vouloir être champion d’Europe, on peut faire davantage d’efforts pour être à la hauteur de ses ambitions. C’est tout bête, mais on aurait pu se munir d’un départ en dos à Amiens. Ça aurait pu venir de moi également, en contactant le DTN. Je ne l’ai pas fait et j’ai travaillé les départs en dos uniquement en compétition.

Sais-tu où tu évolueras l’année prochaine ?

Je sais déjà que je ne vais pas uniquement profiter durant mes vacances parce que j’ai envie de revenir à la rentrée avec un bon état de forme. Pour la suite, c’est encore indécis. J’ai quelques pistes mais je ne sais pas vraiment où m’orienter. Je suis prêt à faire pas mal de sacrifices pour aller aux Jeux en 2020 en étant à la hauteur des meilleurs mondiaux.

Recueilli à Glasgow par J. C. 

Partager la page