Nagez Forme Santé

L'activité Nagez Forme Santé est une activité de natation proposée à des personnes cherchant à optimiser leur capital santé. Elle est encadrée par des éducateurs ayant reçu une formation spécifique « Educateur Nagez Forme Santé » afin que chaque pratiquant puisse évoluer dans un environnement sécurisé et nager selon ses aspirations et ses capacités propres.

La « natation », tout en étant une activité non traumatisante pour les articulations et le rachis, est parmi celle qui demande une dépense énergétique la plus importante 540 kgcal/h, contre 220kgcal/h pour la marche et 390kgcal/h pour le vélo. Selon différentes études, elle est reconnue et préconisée pour les bienfaits suivants :

Transfert sur la capacité fonctionnelle pédestre :
Les études réalisées sur des populations sédentaires montrent de manière unanime une amélioration de la capacité fonctionnelle en marche et en course suite à la réalisation d’un programme d’entrainement en natation de plusieurs semaines. (Leber et al. 1989 – Mohr et al. BioMed Res Int 2014 – Cox et al. 2010)

Effet sur les maladies cardiovasculaires :
Les travaux appliqués à la natation confirment un effet positif de sa pratique sur la concentration en « mauvais » cholestérol LDL. (Tanaka Sport Médicine 2009 – Cox et al. Metabolism 2010)
Il est aujourd’hui clairement montré que l’entraînement en endurance permet de réduire la prévalence du diabète de type 2. Bien que peu d’études aient investigué spécifiquement l’influence de l’entraînement en natation sur cette maladie, les résultats convergent pour confirmer cet état positif de la natation sur le plan sanitaire. (Tanaka Sports Medicine 2009)
La natation permet de baisser la glycémie avec une amélioration très nettement supérieure chez les diabétiques. (Sideraviciute et al. Medecina 2006)
La littérature scientifique démontre un effet positif de la pratique de la natation sur la tension artérielle pour les individus hypertendus. (Cox et al. « Sweat-2 » 2010 – Tanaka er al. 1997 – Mohr et al. 2014 – Nualnim et al. 2006 – Chen et al. – Nualnom et al. Am J Cardial 2012)

Effet sur les maladies respiratoires :
Selon Beggs et al. Cochrane Database Syst Rev 2013, la pratique de la natation n’a pas d’effet statistique sur la qualité de vie et la sévérité des symptômes de l’asthme, mais :
Un effet positif notable sur le VO2max (+10ml/min/kg en moyenne).
Aucun effet délétère de la pratique de la natation rapportée par cette méta-analyse.
Ces résultats encouragent la pratique de la natation chez les sujets asthmatiques.

Mc Namara et al. cochrane Datatbase Syst Rev 2013 montrent que la pratique de la natation a un effet positif sur la performance aérobie chez des patients atteints de maladie pulmonaires obstructives chroniques.

Effet sur la composition corporelle et les maladies métaboliques :
L’ensemble des études (Gwinup 1987 – Lieber et al. 1989 – Tanaka et al. 1997 – Gappmaier et al. 2006 – Sideraciciute et al. 2006 – Cox et al  2010 – Mohr et al. 2014) démontre que la natation, à hauteur de 2/3 séances par semaine de 45min à 1h, permet d’améliorer la composition corporelle. Des résultats positifs sont généralement observés après 3 mois d’entraînement :
- Baisse de la masse grasse
- Augmentation de la masse maigre.

Effet sur la santé ostéo-articulaire :
L’implication à long terme dans des sports portés tels que la natation ou le cyclisme n’augmente pas la densité osseuse (by Tenforde & Fredericson PM R 2011). Ceci laisse supposer que la natation ne permet pas de prévenir le développement de l’ostéoporose.
L’étude comparative de Ferry et al. J Bone Miner Metab 2011 confirme que la pratique de la natation ne participe pas  à l’amélioration de la santé osseuse et renforce l’intérêt de la pratique complémentaire d’activités à forte sollicitation mécanique.
La natation permet une amélioration de la souplesse articulaire chez les personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde.

Effet sur les maladies du système nerveux central :
Selon Radak et al. J Alzheimer Dis 2010, il est aujourd’hui clair que l’exercice physique représente un moyen efficace pour prévenir la maladie d’Alzheimer ainsi que les autres troubles neurodégénératifs liés au vieillissement.
La pratique de la natation est susceptible de ralentir la dégradation des fonctions cognitives des patients atteints de sclérose multiple. (Jin et al. J Exerc Rehabil 2014)

Effet sur la santé mentale et sociale :
La pratique de la natation est susceptible de concourir au bien-être psychologique de l’individu en contribuant à augmenter l’estime de soi. Elle agit ainsi en améliorant l’ensemble des facteurs qui déterminent la valeur physique perçue, l’un des éléments fondateurs de l’estime de soi. (By Fortes et al. Int J Sport & Exerc Psychol 2004)

 

En d’autres termes, la natation s’adresse aux​ :

  • Personnes diabétiques : l’activité physique régulière améliore l’équilibre du diabète.
  • Personnes atteintes de maladies Cardio-vasculaires : l’activité physique régulière constitue un des moyens de prévention des accidents.
  • Personnes atteintes de pathologies respiratoires : la pratique de la natation dans une atmosphère chaude et humide facilite la respiration des
  • Asthmatiques et les oblige à contrôler leur ventilation (Cardiorespiratoire).
  • Personnes atteintes de Cancers : l’activité physique est associée à une diminution du risque de certains cancers (Côlon, Sein, l’Endomètre, …..). Selon l’INCA, fiche repère 30 janvier 2012

Nagez Forme Santé est encadrée par un éducateur diplômé et certifié par l’obtention du « Brevet fédéral Nagez Forme Santé ».

Le saviez-vous ?

Pour la première fois il y aura une épreuve de duo mixte en natation synchronisée aux championnats du Monde 2015
Le water-polo a été le premier sport collectif français champion olympique à Paris en 1924. Les Bleus ont battu la Belgique en finale (3-0).
L’eau libre a fait son apparition aux J.O. en 2008. Seul le 10 km figure, au programme de la plus grande compétition planétaire
Les premiers championnats du monde de natation se sont disputés en 1973 à Belgrade
Le plongeon a intégré le programme olympique dès les Jeux Saint-Louis en 1904
Les relais mixtes apparaissent pour la 1ère fois en compétition officielle lors des champ. d’Europe de Chartres en petit bassin (2012)
Les championnats du monde de Barcelone en 2013 sont les premiers à avoir accueilli des épreuves de High Diving
Le plongeon tricolore n’a ramené qu’une médaille olympique. C’était Mady Moreau en 1952 à Helsinki, qui a terminé deuxième du tremplin à 3 m
Jean Boiteux a remporté le premier titre olympique de la natation française aux Jeux d’Helsinki de 1952  avec 400 m nage libre en 4’30’’07
12,7 millions de français pratiquent la natation en loisir
Les Jeux Olympiques de Barcelone en 1992 sont les premiers depuis Munich en 1972 à se dérouler sans aucun boycott.
Environ, 6 400 bassins existent en France, 650 bassins sont certifiés FFN
La FINA inaugure les épreuves des duos mixtes en natation synchronisée lors des championnats du monde de 2015 à Kazan.

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