Aller au contenu principal

Les soirées se suivent et se ressemblent pour une belle équipe de France aux Euro petit bassin de Bucarest. Samedi soir, les Tricolores ont de nouveau fait monter le bonnet bleu-blanc-rouge sur le podium. Il y a d'abord eu Mary-Ambre Moluh qui, sur 100 m dos, s'est offert le bronze, sa première médaille internationale. Dans le clan des confirmés, Maxime Grousset a épaté en prenant le bronze sur 50 m papillon, avec un record de France à la clé, tout comme Charlotte Bonnet, elle argentée, sur 200 m 4 nages. Enfin, le relais 4x50 m nage libre avec Maxime Grousset, Florent Manaudou, Charlotte Bonnet et Béryl Gastaldello s'est également paré de bronze. Dans le même temps, Mewen Tomac et Yohann Ndoye Brouard se sont qualifiés avec les 3e et 4e temps en finale du 200 m dos. Découvrez les réactions du soir.

 

  • Charlotte Bonnet, vice-championne d'Europe sur 200 m 4 nages (2'06"58 RF) 

"J'étais vraiment contente ce soir parce que j'ai laissé beaucoup d'énergie, de fatigue, d'émotion sur le 100 m 4 nages tellement j'étais contente d'avoir renoué avec une médaille et de retrouver ce plaisir. J'ai eu du mal à me remettre dedans et me dire que je pouvais aller chercher une nouvelle médaille. Donc hier soir, je ne fais pas la course que je voulais en demi-finale et ça ne m'a pas inquiétée ni rassurée, c'était entre deux eaux. Je savais que j'avais quelque chose à jouer mais que j'avais déjà gagné. J'étais face à des quatre nageuses, moi c'est quelque chose que j'apprivoise encore, donc je suis vraiment contente de faire ce record de France aussi."

 

  • Maxime Grousset médaillé de bronze sur 50 m papillon (22"06 RF) et qualifié avec le meilleur temps en finale du 100 m nage libre (45"63)

"Ça va, ça s'est bien passé. je fais mon meilleur temps sur 50 m papillon, donc je suis très content. Au 100 m nage libre, je me suis senti très bien, j'ai pu un peu contrôler en réaccélarant sur la fin. Cela annonce du bon pour demain. On aurait pu faire tous un peu mieux pour décrocher le titre sur le relais. Sur un 50 m, c'est un peu aléatoire, mais on est quand même sur le podium. Je retiens que je suis capable d'enchaîner les courses, ce n'est pas quelque chose qui me stresse particulièrement. Je sais que j'ai un bon niveau d'énergie malgré le fait que j'enchaîne. On ne sait pas ce qui peut arriver aux Jeux olympiques, donc de savoir que je suis capable de le faire me met de plus en plus en confiance."

 

  • Mary-Ambre Moluh, médaillée de bronze sur 100 m dos (57"10 PB)

"C'est trop bien ! Je suis trop contente. J'étais un peu stressée, mais pour le coup, je sentais que c'était du bon stress, j'avais hâte. J'ai vu directement l'écran où il est affiché ce qui se passe à la télé avec les drapeaux. J'ai vu le drapeau de la France et j'ai fait "Yes !". J'ai senti que j'étais bien, de ce que j'ai cru voir à côté de l'Anglaise. A la fin, il fallait juste que je m'accroche et j'ai réussi. C'est un moment important, je suis super contente, sachant que j'ai fait mes débuts ici, dans cette piscine, aux Euro juniors où j'avais terminé troisième du 100 m dos. J'avais été déçue parce que je voulais gagner. Là, une médaille de bronze dans cette piscine me rend très heureuse. La concurrence m'aide à ne pas rester sur mes acquis, essayer d'aller toujours plus vite et cela me permet de jouer avec les autres filles en compétition internationale."

 

A Bucarest, Louis Delvinquière

Partager la page