Aller au contenu principal

Voilà une nouvelle soirée faste pour la natation française aux Euro petit bassin de Bucarest. Dans la piscine d'Otopeni, les Tricolores ont brillé avec en tête de liste Béryl Gastaldello, qui a été chercher son sacre sur 100 m nage libre après deux médailles d'argent. Pour Mewen Tomac et Anastasiia Kirpichnikova, l'heure était à la confirmation et ils ont assuré chacun leur doublé, sur 100 m dos pour l'un (après le 50 m) et sur 1500 m nage libre pour l'autre (après le 800 m). A signaler également les médailles de Yohann Ndoye Brouard, derrière Mewen Tomac sur 100 dos et Analia Pigrée sur 50 m dos.

 

  • Béryl Gastaldello titrée sur 100 m nage libre (51"48)

"C'est super dur parce que je n'ai pas eu trop le temps de kiffer ma life, parce que j'avais le 100 dos. Je suis mélangée parce que je ne passe pas en finale et d'un autre côté je gagne l'épreuve reine, donc je peux relâcher. Je suis contente, je suis fière de moi. Je n'ai jamais eu autant mal aux jambes de ma vie. C'est décevant ce 100 m dos car je sais qu'avec mon temps des championnats de France, ça l'aurait fait, mais j'ai voulu tout faire. Ce 100 m nage libre, le temps n'est pas super, mais c'est un titre et ça, on ne me l'enlèvera jamais. Cela fait trois jours que je veux voir cette petite lumière rouge avec écrit 1, c'était génial, je n'ai même pas regardé le temps, j'ai vu vite fait."

 

 

  • Anastasiia Kirpichnikova en or sur 1500 m nage libre (15'20"12 RF)

"Il en manque un petit peu pour le record. Je voulais le record d'Europe, mais il est encore un petit peu loin. Je reprends du rythme après l'eau libre où c'était dur et je ne suis pas très fatiguée. C'est un 1500 m et ce n'est pas comme quand tu nages un 50 ou un 100 m. C'est un peu comme à l'entraînement, mais un peu plus vite. Philippe (Lucas) pensait que j'allais moins bien nager et moi je lui disais que je voulais le record. Je ne l'ai pas écouté. Là, je souris parce que c'est drôle de manquer de peu mon record, c'est moi (sourire). 15'20 est un bon temps et c'est important pour moi parce que je veux faire le triplé. Pour la tête, c'est important de préparer les Jeux olympiques, parce que je prends confiance en moi."

 

 

  • Mewen Tomac sacré sur 100 m dos (49"72)

"Ce titre représente beaucoup, je suis vraiment content de gagner une deuxième fois. Ce sont mes premières médailles et ce sont deux titres, donc je suis vraiment content. il me reste encore le 200 m demain et je vais essayer de bien faire les choses pour gagner. Je savais que je pouvais gagner, j'étais un peu fatigué hier et j'ai quand même nagé vite, donc je me suis dit qu'aujourd'hui ça pouvait le faire."

 

  • Yohann Ndoye Brouard, en argent sur 100 m dos (49"96)

"C'est un honneur. C'est ma première médaille en petit bain et c'est une belle médaille. C'est de bon augure pour la suite. Je pense que je peux être très rapide sur le 200 m dos. J'étais bien, mais un peu stressé à l'échauffement. Mais derrière le plot je n'avais qu'une envie, c'était gagner. J'étais un peu loin sur la course, j'ai senti que Mewen était un peu devant, je n'ai pas pu le rattraper, mais je me suis bien amusé, c'était cool."

 

  • Maxime Grousset, qualifié en finale du 50 m papillon (22"19)

"J'étais plutôt bien, même si le 50 m n'est pas maîtrisé, je suis content parce que j'ai fait un bon départ, ce que j'ai loupé hier. Je suis content, je fais mon meilleur temps. Je suis troisième, mais je pense que je peux faire encore mieux. Tout s'enchaîne dans cette compétition, elle est mal foutue et je ne vois pas l'intérêt de recréer de la fatigue, alors que j'ai déjà beaucoup de courses. Je veux me concentrer sur les courses que je vais potentiellement nager aux Jeux olympiques. Je n'aime pas perdre, donc hier était une petite défaite, mais les jours ne se ressemblent pas et tout va bien aujourd'hui."

 

Louis Delvinquière (Propos recuellis par Charlotte Despreaux à Otopeni)

Partager la page