Aller au contenu principal

Vice-champion de France du 400 m nage libre (3’50’’84) dans le sillage de la nouvelle pépite de la natation tricolore, Jordan Pothain (sacré en 3’47’’77), l’Antibois Damien Joly aura vécu une étrange semaine de championnats de France. A Montpellier, l’élève de Franck Esposito s’est adjugé le titre national du 1 500 m nage libre et une convaincante médaille d’argent sur 400 m nage libre, mais sans décrocher pour autant son ticket pour les Jeux Olympiques de Rio.

Damien, quel regard portes-tu sur ta course ?

Cette fin de semaine était un peu dure, mais sur 400 m nage libre, Jordan (Pothain) était vraiment le plus fort. Le temps de qualification est loin, je n’ai rien à regretter. J’ai fait ce que je pouvais. J’espère maintenant être repêché sur 1 500 m nage libre.

Et que penses-tu du 400 m nage libre de Jordan Pothain ?

Il a nagé en tête du début à la fin. C’était le patron aujourd’hui ! J’espère qu’il pourra nager le 400 m aux Jeux de Rio parce qu’il a beaucoup progressé sur cette épreuve.

A présent, sur quoi vas-tu te concentrer ?

Je vais reprendre l’entraînement et me remettre au travail. Il me reste plein de choses à bosser. Je vais relever la tête et travailler encore plus dur afin d’être prêt pour les grands rendez-vous. En meeting, je suis bien, mais j’ai du mal à confirmer sur les grandes compétitions. Il me manque encore un petit truc pour être plus performant. Je vais analyser tout ça avec Franck (Esposito, son entraîneur à Antibes) et prendre le temps de bien tout remettre à plat pour la suite de la saison.

Comment vas-tu patienter jusqu’à l’annonce de la liste des qualifiés mercredi prochain ?

Comme tous les nageurs concernés, je vais balancer entre un mélange de stress et d’impatience. C’est étrange comme situation car d’ordinaire on sait quand on touche si on est qualifié ou pas, mais là, la compétition va s’arrêter sans que l’on soit au courant de notre avenir. J’espère être retenu, mais bon, on verra, et puis je n’ai pas fait les temps alors je ne peux m’en prendre qu’à moi-même (sourire)

Concrètement, qu’est-ce qui n’a pas fonctionné ?

Au début du 400 m nage libre, je me sens bien, en forme, mais au fur et à mesure, je sens que perds un peu mes sensations… Etrangement, c’est un peu ce qui s’est passé également sur le 1 500 m nage libre. J’étais en confiance en arrivant, serein, mais une fois dans l’eau, il m’a manqué un petit truc pour atteindre les objectifs que je m’étais fixés.

Beaucoup de nageurs ont évoqué la tension de ces championnats de France. L’as-tu également ressenti ?

C’est vrai que l’ambiance était un peu bizarre. Il y avait un peu de tension, une atmosphère un peu lourde... Pourtant, cela n’a pas empêché certains de réaliser leurs meilleurs chronos, mais pas moi, malheureusement…

Recueilli par A. C.

Partager la page