Aller au contenu principal

Cette cinquième journée du championnat élite masculin a vu Strasbourg et Marseille garder leur invincibilté intacte. Dans le même temps, le Pays d'Aix, Montpellier et Tourcoing se sont vus se partager tous les trois la dernière marche du podium après leur victoire. retour sur les différentes rencontre de cette journée.

Olympic Nice Natation – Pays d’Aix Natation : 5-12 (2-3, 0-3, 2-3, 1-3)

On s’attendait à un match serré entre ces deux formations qui se disputaient la 3ème place, mais le suspens n’aura pas duré très longtemps. Après un début de rencontre équilibré (2-2 après six minutes de jeu), le PAN a eu un grand temps fort qui a déterminé l’issue du match. En effet, les hommes d’Alexandre DONSIMONI ont inscrit cinq buts sans en encaisser un seul en une période et demie, portant ainsi la marque à 2-7 en milieu de 3ème période. Nice tentera bien de se relancer en inscrivant deux buts (4-7) mais les Aixois ne lâchent rien et ont aggravent même la marque pour finalement s’imposer 5-12. Belle opération du Pays d’Aix qui prend ainsi la 3ème place du podium.

Nice : Bachelier 2, Mutambayi 1, Filipovic 2.

Pays d’Aix : Khasz 2, Monneret 1, Blary 2, Crousillat 3, Colodrovschi 3, De Lera 1.

David CAUMETTE (Nice) : "On n'a pas du tout respecté le projet de jeu. On n'a pas du tout joué ensemble. Tout ce qui a fait notre force en début de saison on a fait l'opposé."

Quentin VANDER MEULEN (Pays d’Aix) : « C’est une belle victoire qui fait du bien au moral après ces deux défaites consécutives contre Strasbourg et Montpellier. Ça va faire du bien à tout le monde mais maintenant il va falloir continuer sur cette même lancée. »

Enzo KHASZ a parfaitement lancé le PAN en inscrivant le premier but de la rencontre (Crédits Photo : Site internet du PAN)

CN Marseille – CN Noisy-Le-Sec : 12-4 (4-0, 3-1, 4-3, 1-0)

Un peu plus tôt dans l’après midi, Marseille recevait Noisy-Le-Sec. Après avoir perdu en milieu de semaine contre Strasbourg en Eurocup, Marc AMARDEILH et ses joueurs avaient besoin de se rassurer, et très rapidement ils ont su se mettre à l’abri. En effet, dès le début de la rencontre le Cercle avait donné le ton. 4-0 après huit minutes de jeu, puis 7-1 à la mi-temps, les Marseillais ont continué de creuser l’écart lors du troisième quart temps (11-1 à 2 minutes 30 de la fin de la période). Les Noiséens auront beau inscrire trois buts consécutifs sur cette fin de période (11-4 à la fin du 3ème quart temps), le résultat final reste inchangé et Marseille garde son invincibilité intacte après cinq journées de championnat.

Voir les buts du match en cliquant ici.

Marseille : Vukicevic 1, Vanpeperstraete 2, Kimbell 2, Djurdjic 3, Marion-Vernoux 1, Izdinsky 1, Camarasa 1, Olivon 1.

Noisy-Le-Sec : Blary 1, Pesteric 1, Koopman 1, Kovacevic S. 1.

Pierre-Fréderic VANPEPERSTRAETE (Marseille) : « On a fait un match assez appliqué en défense avec un pressing costaud et on s'est vite projeté en attaque. Une fois devant on a fait quelque erreurs mais sur la globalité du match c'était une partie correcte. »

Nicolas MAMIGONIAN (Noisy-le-Sec) : "Nous n’avons pas su imposer notre rythme et notre système offensif. On ne travaillait pas assez en attaque ce qui leur a permis d’être moins fatigués en attaque. En jouant mieux on aurait pu faire un meilleur score."

EN Tourcoing – Stade de Reims Natation : 14-9 (4-2, 3-1, 2-0, 5-6)

Gros début de match des locaux qui mènent rapidement 3-0 après cinq minutes de jeu. Les Rémois rentrent ensuite dans leur match et parviennent à faire jeu égal avec Tourcoing (6-3 à une minute de la mi-temps). Jonathan GHESQUIERRE et ses hommes connaissent ensuite un second temps fort et pensent avoir mis fin au suspens en inscrivant trois nouveaux buts sans en encaisser (9-3 à la fin du troisième quart temps). Reims sèmera le doute quelques minutes (9-6 à 5 minutes de la fin) mais ce sont finalement les Nordistes qui ont le dernier mot et qui s’imposent 14-9 au final. Bon résultat des ENT qui prennent la 3ème place du classement à égalité de points avec le PAN et Montpellier.

Tourcoing : Krisman 1, Crosetti 2, Papapostolou 1, Hansen 5, Matkovic 1, James 1, Almuzara 2, Rocchietta 1.

Reims : Balaz 6, Gagulic 1, Vix 1, Krivokapic 1.

Voir les buts du match en cliquant ici.

Jonathan GHESQUIERE (Entraineur de Tourcoing) : « Le match est assez satisfaisant et en même temps tellement frustrant ! On mène 9-3 en fin de 3ème période. On respecte merveilleusement bien les consignes défensives et une dernière période où on relâche complément, on n’existe plus en défense et on joue beaucoup trop facile en attaque ... Les  exigences du haut niveau ne nous permettent pas de nous relâcher à chaque fois une période par match ! On l’a vécu contre Marseille, ce soir contre Reims, il va falloir être plus costaud dans la tête face à Noisy-le-Sec sans quoi on passera une soirée compliquée ... Maintenant on va préparer le match contre Noisy qui sera d’un tout autre calibre qui plus est à chez eux ! »

Franck MISSY (Entraineur de Reims) : « On n’a pas été capable de passer à un match de travail style Strasbourg, Marseille ou Aix à un match où on a des armes à faire valoir,  défaite logique. »

Grâce à leur victoire, les Tourquennois montent sur le podium du championnat élite (Crédits Photo : Facebook Tourcoing)

FNC Douai – Montpellier WP : 7-14 (1-2, 4-6, 1-3, 1-3)

Les Montpelliérains savaient que ce déplacement dans le Nord était périlleux et ils ont eu du fil à retordre. En effet, Douai, privé d’Aurélien CLAY blessé, a tenu pendant une bonne partie de la première mi-temps (4-5 à 2 minutes de la mi-temps). Mais Montpellier a bien fini cette seconde période en s’installant un petit matelas de trois buts (5-8). Sur la deuxième partie de la rencontre, le MWP est resté sur la même dynamique et a su creuser l’écart sur les deux derniers quarts temps. Les Héraultais montent à la troisième place du classement et peuvent préparer la réception de Marseille du week-end prochain.

Douai : Vitrant 3, Michel 1, Lepoint 1, Canonne 2.

Montpellier : Spilliaert 1, Marnitz 3, Zivkovic 3, Bouet 1, Kalinic 1, Laux 1, Mustur 1, Piot 2, Delas 1.

Charles CANONNE (Douai) : « On savait que ça allait être un match compliqué face à une grosse équipe de Montpellier et sans notre public et sans aussi notre capitaine Aurélien Clay qui va être absent pour un long moment je pense. Malgré ça on a réussi à produire du jeu. On n’a pas été ridicule mais on fait des petites erreurs en défense qui nous empêchent de coller plus longtemps au score. »

Alexandre BOUET (Montpellier) : « Un match compliqué au début et on a réussi à faire l’écart en fin de match. »

Sète Natation EDD – Team Strasbourg : 3-14 (1-3, 0-2, 1-6, 1-3)

Une rencontre difficile pour Sète qui recevait Strasbourg, invaincu et fort de sa victoire en Eurocup mercredi dernier. Malgré une belle opposition en début de match (1-2 après 7 minutes de jeu), Strasbourg a creusé l’écart en maintenant sa rigueur défensive habituelle. Au final, les Alsaciens s’imposent 3-14 et peuvent dès à présent se concentrer sur la réception de Douai le week-end prochain avant de jouer deux fois Marseille (en championnat et en coupe d’Europe).

Sète : Do Carmo 1, Furman 2.

Strasbourg : Markovic 4, Denux 3, Lanau 1, Babic 3, Bratic 1, Chion 1, Sutic 1.

Pierre CHANDIEU (Sète) : "C’était un match avec une grosse intensité. On a réussi pendant les deux premières périodes à avoir une défense solide en respectant le projet de jeu. En deuxième période, il y a eu un manque de lucidité en fin d’attaque qui nous a coûté de nombreuses contre attaque sur l’on aurait dû éviter. La saison n'est pas finie et la route est encore longue donc on va continuer à travailler pour revenir plus fort."

Hugo FONTANI (Strasbourg) : « On savait qu'on partait favori dans ce match mais il fallait tout de même rester sérieux et jouer à fond pour se mettre à l'abri rapidement. Ensuite on a fait tourner, Julien est rentré à la mi-temps et les jeunes ont eu plus de temps de jeu et ont pu participer à la victoire. »

 

 

Partager la page