Aller au contenu principal

Près de trois ans après leur titre continental décroché à Glasgow, les filles du relais 4x100 m nage libre ont raflé le bronze aux championnats d’Europe de Budapest dans le sillage des Néerlandaises et des Anglaises. Sans préparation et privées de Beryl Gastaldello, les Tricolores ont confirmé qu’il faudra bel et bien compter avec elles dans la lutte pour le podium olympique. Bilan et projection en compagnie des deux dernières relayeuses : Anouchka Martin et Assia Touati.

Voilà ce qui s’appelle lancer l’équipe de France sur de bons rails !

Assia Touati : Cette médaille est géniale ! D’autant qu’elle s’inscrit près de trois ans après la médaille d’or de 2018 à Glasgow. En plus, on ne s’y attendait pas. C’est une très belle surprise.

Anouchka Martin : Et puis, il nous manque Beryl (Gastaldello). Cette médaille va nous porter et nous donner confiance pour les Jeux de Tokyo.

Le renfort de Beryl peut-il vous permettre de viser plus haut ?

Anouchka Martin : Beryl, on sait de quoi elle est capable, surtout en relais. J’ai l’impression qu’elle est encore plus forte en relais qu’en individuel. Avec elle, ça peut être très beau aux Jeux.

Assia Touati : Même sans Beryl et avec Anouchka et moi, qui ne faisons pas partie du trio de tête de ce relais, nous avons réussi à coller les premières (Pays-Bas et Angleterre) alors qu’on ne s’y attendait pas. D’autant que nous ne sommes pas affûtées. Nous, on se prépare pour les championnats de France de Chartres (15-20 juin). C’est là-bas que nous jouerons notre qualification olympique.

Anouchka Martin, Charlotte Bonnet Marie Wattel encouragent la dernière relayeuse : Assia Touati (Franck Faugère/L’Equipe).

Quel était le mot d’ordre au moment d’aborder cette finale collective ?

Assia Touati : Prendre du plaisir…

Anouchka Martin : Et de se battre aussi…

Assia Touati : Toutes ensemble ! Depuis 2018, on a vu que la cohésion d’équipe était fondamentale. L’amitié qui nous unit, c’est vraiment notre force. Cela fait des années que l’on se connaît. C’est quelque chose sur lequel il faut que l’on capitalise pour nager plus vite encore.

Charlotte Bonnet (Franck Faugère/L’Equipe).

Avec cette nouvelle médaille, vous, les filles du relais 4x100 m nage libre, êtes en train de raconter une belle histoire !

Anouchka Martin : C’est sûr qu’on le nage avec beaucoup de plaisir ! Nager avec ces filles, c’est motivant !

Assia Touati : On ne connaît pas encore les modalités de qualification pour les Jeux, mais les filles qui en feront partie donneront tout pour prétendre à un podium olympique.

A Budapest, Adrien Cadot

(Franck Faugère/L’Equipe).

Partager la page