Aller au contenu principal

Vainqueur du 100 m nage libre de la troisième et dernière étape du FFN Golden Tour Camille-Muffat en 48’’00, Florent Manaudou a démontré que son pari de doubler 50 et 100 m nage libre aux Jeux Olympiques n’avait rien d’utopique. Le Marseillais peut aborder sereinement les championnats de France de Montpellier (29 mars-3 avril) où se disputeront les qualifications olympiques.

Florent, peux-tu nous expliquer le geste de satisfaction (deux doigts brandis vers le ciel, ndlr) que tu as eu à l’arrivée du 100 m nage libre (48’’00) ?

En fait, j’étais surtout content de toucher le mur. Je pars trop vite, je le sens, mais ça ne sert à rien de ralentir quand on est lancé. Je ne pensais pas passer en 22’’4 malgré tout, mais ça me fait du bien de finir devant. Comme je l’ai déjà dit, j’ai tellement eu mal dans ce bassin que je ne pensais pas que cela puisse être pire. Or, ça l’a été (sourire)… Cela ne se dit pas, mais c’est ce que je ressens. C’était beaucoup plus dur que tout ce que j’endure à l’entraînement. Mais bon, si j’arrive à faire 22’’4 avec un peu de fatigue, je me dis que pourrais passer en 22’’5 ou 22’’6 aux championnats de France et revenir en 25’’00 dans le second 50 mètres pour essayer d’accrocher un 47’’5.

L’esprit kamikaze te convient-il ?

Aujourd’hui, je savais que Clément (Mignon) avait réalisé 24’’9 dans les séries du matin (le dimanche 6 mars, ndlr) alors j’ai décidé de partir vite pour ne pas me faire surprendre. Il fallait que je garde de la distance ! Et puis je sais que si je vais en finale aux Jeux sur la distance reine, c’est ce qui va m’attendre, donc je préfère m’y préparer dès à présent.

Au-delà de la douleur, as-tu pris du plaisir sur ce 100 m nage libre ?

Oui, j’avais envie de le nager, de bien faire, même si ce bassin me rappelle beaucoup de souffrance et même si je suis encore sous le contrecoup de la préparation des championnats de France. Je me sentais fatigué, mais cela a bien répondu.

Néanmoins tu commences à te montrer redoutablement régulier sur l’aller-retour.

C’est vrai que j’arrive à enchaîner. J’ai fait deux fois 47’’9 et deux fois 48’’00. On verra où j’en suis aux championnats de France de Montpellier en enchaînant également un gros 50 m nage libre.

Recueilli à Marseille par A. C.

 

Partager la page