Aller au contenu principal

Sous l’impulsion de la fédération, le plan ministériel « J’apprends à nager » continue de diversifier l’offre des pratiques pour les rendre accessibles au plus grand nombre tout en favorisant la transmission des valeurs citoyennes.

A l’issue du Comité Interministériel à l’Egalité et à la Citoyenneté (CIEC), organisé le 6 mars 2015, le Premier ministre a rappelé la place et le rôle essentiel du sport dans le plan « Egalité et Citoyenneté » du gouvernement. Le sport est porteur de valeurs, mais il est également un instrument d’intégration et de mixité doublé d’un outil éducatif. Soucieuse d’assumer le rôle social qui lui est dévolu, la Fédération Française de Natation s’est engagée dans le plan « Citoyens du Sport » en transformant l’opération ministérielle « Savoir Nager » inaugurée en 2008 en plan ministériel « J’apprends à nager ». L’ambition est double : il s’agit de diversifier l’offre des pratiques pour les rendre accessibles au plus grand nombre tout en favorisant la transmission des valeurs citoyennes. Aujourd’hui, le dispositif « J’apprends à nager » est, sans conteste, une priorité nationale proposée aux enfants âgés de 6 à 12 ans, ne sachant pas nager, résidant prioritairement au sein des Quartiers Prioritaires de la politique de la Ville et/ou en Zones de Revitalisation Rurale (QPV et ZRR, ndlr). Mais il s’agit également de voir plus loin !

Le plan « J’apprends à nager » étant une priorité ministérielle, formellement identifiée dans les orientations CNDS 2017, l’État a dégagé des moyens conséquents pour le soutenir. Ainsi, c'est un budget de 2,5 millions d’euros qui a été alloué sur l'ensemble du territoire, contre 1,5 million en 2016. Le budget est divisé en deux parties : 1,5 million mobilisable sur la partie dédiée dans le plan « Citoyens du sport » et 1 million mobilisable dans la partie plan « Héritage 2024 ». Aussi, le cas échéant, nous vous invitons à vous inscrire massivement auprès de la FFN pour développer ce programme citoyen sur vos territoires afin d'augmenter significativement le nombre d’enfants bénéficiaires. Dans ce contexte, il est recommandé de faire valoir votre engagement dans ce dispositif lors de la campagne CNDS 2017, notamment à l’aide de la fiche fédérale d'accompagnement CNDS dédiée. Il est également à noter que pour favoriser le développement de cette action sur vos territoires, il vous est possible de recruter un « Service Civique ». Pour tous renseignements sur ces sujets, n’hésitez pas à nous contacter !

Partager la page