Aller au contenu principal

Sur invitation des organisateurs de la deuxième édition de la « Tahiti Swimming Experience », une délégation de l’équipe de France eau libre est actuellement en Polynésie pour une dizaine de jours. Cette tournée promotionnelle ouverte au grand public dans un cadre idyllique commencera mercredi 5 décembre à Pointe Vénus (5 km/2 km) avant de faire étape à Moorea (10 km/2 km) et à Taapuna (5 km/2 km) le vendredi et le samedi suivants – sur chaque évènement seront également organisés des relais pour les scolaires et les entreprises locales.

Encadrés par Stéphane Lecat, directeur de la discipline, et Philippe Lucas, entraîneur national, Aurélie Muller (CN Sarreguemines), Logan Fontaine (Vikings de Rouen) et Marc-Antoine Olivier (Denain Natation Porte du Hainaut) ne sont pas seulement venus faire faire la promotion de leur discipline auprès des locaux. Même à l’autre bout du monde, sous les tropiques, les entraînements demeurent biquotidiens. « Ces trois nageurs devront être au top de leur forme au mois de mars pour la compétition internationale de sélection aux championnats du monde 2019. Pas question de relâcher l’entraînement à ce stade de la saison », explique Stéphane Lecat. « Ce séjour dans des conditions de forte chaleur, dans et hors de l’eau, constitue aussi un bon test dans l’optique des Mondiaux en Corée l’été prochain et des Jeux de Tokyo en 2020, où les conditions climatiques pourraient être similaires. Même chose concernant l’adaptation au décalage horaire. Chaque détail comptera. »

Camille Lacourt en compagnie du staff et des nageurs de l'équipe de France d'eau libre (FFN).

Outre leur participation aux trois courses mentionnées comptant pour la Coupe de Polynésie, les nageurs de l’équipe de France ont pris part le week-end dernier au meeting de Papeete, en compagnie de Camille Lacourt, lui aussi parrain de la « Tahiti Swimming Experience ». Entre deux entraînements, ils ont également pris le temps de s’adonner à une séance de surf et de plongée, histoire de profiter de cet environnement insulaire paradisiaque particulièrement propice aux activités aquatiques.

F. L.

Partager la page