Aller au contenu principal

C’est avec un large sourire aux lèvres que Maxime Grousset, 23 ans, s’est présenté devant les journalistes français dans la zone mixte des championnats du monde de Budapest. Un sourire de satisfaction pour celui qui a poinçonné son ticket pour la finale du 100 m nage libre en claquant le deuxième chrono des demi-finales (47’’54) dans le sillage de l’OVNI roumain David Popovici, 17 ans, auteur d’un stratosphérique 47’’13.

On te sent satisfait !

Oui, parce que le temps est très bon ! Je suis à deux centièmes de mon record personnel, mais surtout, je l’ai fait tout seul, sans poisson-pilote. J’ai mené la course et je me suis fait plaisir.

Parles-nous de tes sensations pendant cette demi-finale du 100 m nage libre.

C’était dur à la fin, mais je n’ai pas lâché. J’ai senti que la vitesse venait et ça fait quasiment meilleur temps à la fin (47’’52 aux Jeux de Tokyo en 2021, ndlr). Je savais que j’en étais capable, mais après, le plus compliqué, c’est de tout mettre en place le jour J.

(KMSP/Stéphane Kempinaire)

Que viseras-tu demain (mercredi 22 juin) en finale ?

J’espère que ça va bien se passer. On verra. Ce sera dur, mais Caeleb Dressel ne sera pas là (l’Américain a déclaré forfait pour les demi-finales pour raison médicale, ndlr). C’est forcément bon pour moi, mais ce sera une grosse bataille !

Comment as-tu vécu le forfait de Dressel ?

Il n’est pas là, je m’adapte. On me l’a dit à l’échauffement, juste avant la course, mais bon, moi, je suis focalisé sur ma compétition. C’est sûr que son absence va ouvrir la finale, mais ce sera très dur. D’autant que le Roumain (David Popovici, 17 ans, auteur d’un impressionnant 47’’13 en demi-finale, ndlr) a l’air particulièrement chaud ! Il a su s’imposer sur le 200 m nage libre hier (lundi 20 juin) et ce soir (mardi 21 juin), il a démontré qu’il était capable de maintenir son niveau de performance. A voir comment il va se comporter demain en finale !

A Budapest, Adrien Cadot

 

Partager la page