Aller au contenu principal

Après deux années d'interruption, l'Open de France de natation artistique a repris ses marques à la mythique piscine Georges Vallerey à Paris.

Cette deuxième étape des World Séries marque la reprise des compétitions en présentiel. Pour l'occasion, de belles équipes ont fait le déplacement : le Canada, Israël, l’Espagne ou encore les États-Unis, ce qui promet une belle compétition. À noter pour la première fois la présence du Danemark, la natation artistique scandinave progressant rapidement ces dernières années.

Photo: Thomas Symonds/FFN

Pour l'équipe de France, chaque année, cette compétition est l'occasion de rencontrer son public et de performer devant sa famille et ses amis. Malheureusement, en milieu de semaine, trois athlètes du collectif France ont été testées positives au COVID. Après de nouveaux tests et une confirmation jeudi soir, la décision a été prise de déclarer l'équipe de France forfait. « L'annonce du Covid a été particulièrement dure, car dans l'attente des résultats, les autres nageuses se sont entraînées comme si elles allaient nager » raconte Sasha Comte, une nageuse junior de l'équipe de France. « Cela signifie qu'elles ont enchaîné le ballet en entier, qu'elles ont dû surmonter la pression d'une compétition qui finalement n'a pas lieu pour elles. » Heureusement, certaines athlètes juniors ont pu concourir. Ce fut le cas vendredi d'Oriane Jaillardon et Romane Lunel dans l'épreuve du duo technique. Le jeune duo a récemment intégré l'INSEP et c'est leur première apparition à l'Open de France. Elles terminent premières avec un très beau score de 83.7, et devancent ainsi les duos grecs et israéliens. « On ne s'attendait pas à la première place » nous a confié Romane à l’issue de l’épreuve. « L’objectif était simplement de faire la meilleure performance possible. On savait qu'il y avait quelque chose à aller chercher, mais pour nous, c'était un podium au mieux. On était un peu surprise de voir que l'on était première, mais on savait que nos compétitrices étaient juniors aussi, et on les avait déjà battues à Malte aux Championnats d'Europe l'été dernier. » Après la mauvaise nouvelle du forfait des seniors, c'est une très belle victoire pour l'équipe de France.

Photo: Thomas Symonds/FFN

La compétition a continué avec le duo technique, Sasha Comte et Lalie Chassaigne représentant l’équipe de France sur cette épreuve. Juniors également, elles ont pu concourir, pour le grand bonheur des spectateurs. Elles termineront 3ème avec un score de 83,23. Un très beau score pour une première participation. « Nous avions un objectif de performance. Ce duo a été monté en février, le résultat est donc satisfaisant » explique Lalie. Il faudrait que nous allions aussi loin à l'entraînement qu'en compèt. L'objectif du duo c'est aussi de se synchroniser. » Ces quatre nageuses sont entraînées par Marie Annequin, ancienne capitaine de l'équipe de France, pour qui c'est la première année en tant qu'entraîneur. Une journée plutôt positive donc - malgré la déception du forfait de l'équipe senior - qui laisse présager un bel avenir à la natation artistique française.

À Paris, Thomas Symonds

Partager la page