Aller au contenu principal

Une 16ème journée de championnat de Pro A qui était marquée par 3 confrontations entre concurrents directs. L'ONN et le PAN s'affrontaient pour la 3ème place, tandis que Douai et Sète se battaient pour éviter la dernière place et Tourcoing et Noisy pour la 6ème place. Retour sur ces rencontres qui ont eu lieu ce week-end.

 

Olympic Nice Natation - Pays d'Aix Natation : 11-11 (4-3, 2-3, 2-3, 3-2)

Privé d’Ugo Crousillat (blessé) et de Mitsuaki Shiga (parti avec l’équipe Nationale Japonaise pour jouer la World League), c’est amoindri que le PAN se déplaçait à Nice pour un match capital dans la course à la 3ème place. Dans un premier temps, c’est Nice qui a pris les devants pendant la première mi-temps (4-2 en première période puis 6-5 en milieu de 2ème). Mais le PAN n’était jamais loin et est parvenu à égaliser 3 minutes avant les 5 minutes de pause (6-6). Ce sont ensuite les joueurs d’Alexandre DONSIMONI qui ont pris les choses en main prenant à leur tour les devants (7-9 à une minute de la fin du 3ème quart temps). Nice revient à son tour et égalise à 10-10 en milieu de 4ème période. Les deux équipes marqueront encore un but chacune, mais se quittent, au final, sur un partage des points (11-11). Belle opération du Pays d’Aix Natation qui garde son avance au classement.

Buteurs :

Nice : Bachelier 1, Monneret 5, Caumette 2, Laversanne 2, Rocchi 1.

Pays d'Aix : Khasz 3, Vukicevic 2, Vander Meulen 2, De Lera 3, Colodrovschi 1.

Réactions :

Michal IZDINSKY (Nice) : « Je dirais que c’était un match très agressif et intense dès la première seconde de jeu. Le plus important dans ces moments là est de réussir à se focaliser sur notre propre jeu et ne pas se disperser. Je pense que l'équipe a montré du caractère face aux prétentions croissantes du PAN qui est un concurrent sérieux aux quatre premières places du championnats ».

Alexandre DONSIMONI (Pays d’Aix) : « Sans Ugo Crousillat (tympan percé) et Mitsuaki Shiga (World league), quasiment qualifié, on ne savait pas à quoi s'attendre lors de ce match face à cette équipe surtout dans le contexte actuel. On conforte notre 3eme place et se profile un match pour la 4ème entre Nice et Montpellier s'il a lieu et que la sportivité l'emporte. »

Avec ses 5 buts inscrits, Sébastien MONNERET a été important dans le nul obtenu face au PAN (Crédits Photo : nice-waterpolo.com)

 

FNC Douai - Sète Natation EDD : 18-5 (7-0, 2-0, 4-2, 5-3)

Très gros match de Douai qui savait que cette rencontre était une des dernières chances de se maintenir sportivement. Productifs en attaque et solides en défense, les Douaisiens ont imposé leur jeu à des Sétois qui auront du attendre d’être menés 10-0 pour marquer leur premier but en milieu de 3ème période. Les Nordistes gèrent ensuite leur fin de match et fêtent ainsi leur premier succès de la saison. Le bas de tableau est relancé puisque Sète n’a plus qu’un point d’avance au classement.

Buteurs :

Douai : Mc Clone 4, Vandamme 1, Vitrant 1, Gacquerre 1, Lepoint 1, Zaoui 1, Canonne 1, Harrissart 3, Clay 5.

Sète : Devemy 1, Viera 2, Furman 2.

Réactions :

Lucas DEVEMY (Sète) : « On savait que le match allait être difficile car Douai à domicile est compliqué pour tout le monde. Et on était l’équipe contre qui ils voulaient gagner leur premier match. Pour notre part c’est une contre performance, on perd le match en attaque et Douai arrive à concrétiser sur nos erreurs. A ne plus reproduire ».

Douai peut savourer, avec son public, sa première victoire de la saison (Crédits Photo : JP Mareel)

 

EN Tourcoing - CN Noisy le Sec : 9-8 (2-0, 3-3, 2-3, 2-3)

Les deux équipes avaient conscience de l’importance de ce match, dans la course à la 6ème place. Les Tourquennois, revanchards du match aller (perdu 12-11), sont très bien rentrés dans le match, et une minute après la reprise du second quart temps, les voilà qui mènent 3-0. Les Nordistes parviennent tant bien que mal à gérer cette avance et ont toujours cet avantage de trois buts à 2 minutes de la fin du 3ème quart temps (7-4). Noisy revient petit à petit sur les dernières minutes et croit bien arracher le match nul à 20 secondes de la fin quand Stefan KOVACEVIC égalise à 8-8. Mais sur l’attaque qui suit, Tourcoing reprend définitivement l’avantage, à 7 secondes du terme, sur un but d’Ivan KRISMAN. Belle opération pour Tourcoing qui reprend 4 points d’avance sur Noisy le Sec.

Buteurs :

Tourcoing : Crosetti 3, Almuzara 1, Rocchietta 2, Krisman 3.

Noisy le Sec : Kovacevic 3, Stojcic 2, Saric 1, Pesteric 1, Budjen 1.

Réactions :

Jonathan GHESQUIERE (Entraineur de Tourcoing) : « Le Match d'hier fut à l'image de l'investissement de mes joueurs depuis des semaines ! Une rigueur défensive exemplaire... C'est simple j'avais prévenu mes joueurs que le Match ce gagnerait d'abord en Défense et ils m'ont régalés ! Tactiquement on est resté en place malgré le bon retour de noisy en milieu de partie. On a pu compter sur un clement Dubois époustouflant et les cadres de l'équipe ont portés les jeunes à bout de bras afin de les sublimer dans l'eau. N'oublions pas que je compose depuis quelques mois avec 3 joueurs en moins et pas des moindres donc très fière de cette victoire ! Merci aux supporters des deux équipes pour l'ambiance exceptionnel dans les gradins ... »

Nicolas MAMIGONIAN (Noisy le Sec) : « On n’a pas réussi à s’adapter à la tactique que Tourcoing a proposé. Nous avons manqué énormément de réussite, en partie parce que Clément Dubois a fait beaucoup d’arrêts. Il a réalisé un gros match contre nous, 24 arrêts il me semble. Après Tourcoing a été plus efficace. Pour résumer, on a eu beaucoup d’occasions que l’on a raté et Tourcoing a eu moins d’occasions mais a été efficace et a marqué ».

Clément Dubois a fortement contribué à la victoire de Tourcoing (Crédits Photo : Photo Philippe Fretault)

France Water-Polo

Partager la page