Aller au contenu principal

Satisfait de l’implication de ses joueurs et de leur comportement en défense, le sélectionneur tricolore Nenad Vukanic soulignait également le manque d’efficacité offensive de sa jeune équipe après cette nouvelle défaite contre l’Espagne (7-4). Les Bleus doivent désormais s’imposer contre Malte lors du dernier match de poule vendredi à 18h30 pour espérer se qualifier pour les huitièmes de finale contre la Russie ou la Roumanie.

Comment as-tu vécu ce match par rapport à celui face au Monténégro il y a deux jours (défaite 8-6) ?

Nous avons débuté de la même manière et nous avons rapidement été naïfs sur certaines décisions. Il nous manque encore de la concentration dans les moments importants. Je trouve que nous avons produit beaucoup de jeu et nous avons eu des occasions. Malheureusement nous en avons ratées un certain nombre. Je ne peux rien reprocher à mes joueurs dans leur approche du match. Ils ont été très solides dans le premier quart-temps.

Comment se fait-il qu’ils aient davantage subi dans le deuxième ?

Nous avons manqué de nombreuses occasions et les Espagnols se sont détachés. Nous avons affronté une équipe très expérimentée et il est toujours difficile de courir après le score. Malgré tout, en deuxième mi-temps nous n’avons pas lâché et nous avons continué à jouer et à être solide. Nous espérons que nous progresserons encore à l’avenir.

Si la France a affiché une certaine solidité défensive, cela a été plus compliqué en attaque.

Nous cherchons des solutions, surtout en zone +. J’espère qu’à l’avenir nous pourrons davantage combiner devant. Il nous manque un peu d’expérience et il faut ajouter un peu de folie à nos attaques.

Avez-vous davantage travaillé la défense pendant la préparation ?

Nous avons travaillé dans tous les compartiments du jeu. Mais c’est peut-être plus facile de trouver des repères en défense, parce que le plan est plus clair pour tout le monde. Mais en attaque, il nous manque ce geste de Zidane qui peut faire la différence à tout moment.

Nenad Vukanic, le sélectionneur de l'équipe de France de water-polo donne ses consignes à ses joueurs. (Photo: DeepBlueMedia)

Beaucoup de joueurs disputent leur première compétition internationale. Avec quelle mentalité ?

Ils sont vraiment concentrés et investis dans ce tournoi. Je ne les sens pas plus faibles que les autres dans les duels, mais il nous manque un peu d’expérience. Je suis vraiment content de l’ambiance qui règne au sein de ce groupe. C’est une véritable équipe. Certes, nous avons perdu nos deux premières rencontres, mais dans l’eau je vois un collectif soudé.

Reste-t-il suffisamment de temps avant le tournoi pré-olympique de 2020 ?

Je ne sais pas, mais ça reste notre objectif. Je ne veux pas me cacher derrière ces objectifs à moyen terme. Nous disputons chaque match pour s’imposer et nous verrons bien où cela nous mène.

Il y a également les JO de Paris qui doivent être dans les esprits des plus jeunes.

Les joueurs rêvent tous de disputer ces JO à Paris. Pas seulement les plus jeunes, mais aussi certains cadres qui espèrent tenir le choc jusqu’en 2024.

Comment allez-vous préparer votre prochaine rencontre contre Malte ?

Il faut qu’on se tourne vers ce match contre Malte avec beaucoup de sérieux. Cette équipe possède quelques joueurs expérimentés qui évoluent en Italie et qui ont beaucoup de qualité. Nous devons toujours être costauds en défense tout en réglant la mire en attaque. Cette équipe est supposée plus faible que nous, mais nous ne devons pas tomber dans ce piège en abordant ce match à la légère.

Recueilli à Barcelone par J. C.

Partager la page