Aller au contenu principal

Océane Carnez, Giulia Rossi-Bene, Marina Jehl et Lucile Tessariol nageaient toutes ensemble pour la première fois dans une grande compétition. Elles témoignent de l'expérience à l'issue de leur finale.

Les filles, une sixième place en finale en 8'01''82, que vous inspire cette performance ?

Nous ne nous étions pas fixé de temps, de limite. Nous ne savions pas trop ce que nous valions ensemble. Le matin, personne n'avais réalisé son meilleur temps, nous nous sommes donc dit de faire de notre mieux le soir (hier). On se disait que peut-être, un top 5... Finalement, un top 6, c'est super aussi ! Et six secondes de mieux que le matin (8'07''16, alors). Ce n'est que du positif.

Qu'avez-vous pensé de l'adversité ?

On ne s'attendait pas à ce que ça nage aussi vite devant. Les Hongroises avaient nagé 7'57'' aux Mondiaux, les Anglaises aussi aux Jeux du Commonwealth. Là, les deux premières équipes sont en 7'54''... Forcément, ça change les objectifs de place. Mais franchement, c'est super. C'est la première fois que nous nageons toutes ensemble. Un relais, ça se construit.

Que vous étiez-vous dit avant cette finale ?

Se faire plaisir. Kiffer. Que la douleur n'existait pas (elles éclatent de rire) ! On s'est dit qu'on n'avait rien à perdre. Tout à gagner. Pour deux des nageuses, c'était la première finale européenne sur une compétition senior (Marina et Giulia). Il s'agissait donc de profiter à fond, de se faire plaisir. De s'amuser et de prendre un maximum d'expérience. On travaille pour le futur. C'est prometteur. C'est un très bon début. Nager 8'01'' à quatre, c'est un peu plus de 2'00'' de moyenne, c'est vraiment pas mal. Un 2'00'', on ne le fait pas en individuel !

Vous parliez du futur, comment se présente-t-il ?

Paris 2024 ! Les Jeux (elles éclatent de rire) ! On n'a jamais été aussi claires ! L'idéal, ce serait déjà de nous retrouver toutes les quatre, avec Charlotte aussi. Travailler pour une finale, rêver d'un podium, peut-être ! On rêve toutes d'un podium...

À Rome, David Lortholary

Photos KMSP/Stéphane Kempinaire

 

Partager la page