Aller au contenu principal

Dans une eau à la température inférieure à 20°C qui a conduit la majorité des nageurs à concourir en combinaison néoprène, le pensionnaire des Vikings de Rouen, Logan Fontaine, a conservé son titre de champion de France du 5Km et validé son ticket pour les championnats d’Europe de Glasgow sur cette distance. Il nous livre ses premières réactions au sortir de la course.

Logan, tu viens de remporter la première course de l’histoire des championnats de France Eau Libre disputée en combinaisons néoprène. Quelles sont tes impressions sur l’utilisation de ces combinaisons qui seront vraisemblablement obligatoires à Glasgow ?

J’avais pas mal d’appréhension au départ de cette course, car nous avons appris deux heures avant le départ que nous devions nager en combinaison néoprène. Jusqu’ici, lors de nos tests à l’entrainement, je ne m’étais jamais senti à l’aise avec ce type de matériel. J’ai donc été très agréablement surpris de mes sensations aujourd’hui. Avec Damien (Cattin-Vidal, son entraineur), nous avons fait en sorte de choisir une taille de combinaison qui me libère au maximum les épaules. C’est très rassurant dans la perspective des Championnats d’Europe de Glasgow, où l’eau sera particulièrement froide.

Quelle était ta stratégie au départ pour tenter de remporter cette course ?

L’an dernier, j’avais déterminé une tactique avant la course, avec une attaque à la bouée à mi-parcours. Cette année, je n’avais pas spécialement de stratégie. J’ai fait en sorte de nager devant, pour éviter de laisser partir des concurrents. A un kilomètre de l’arrivée, je me retrouve au coude-à-coude avec David Aubry, la course s’est alors vraiment accélérée. J’ai augmenté ma fréquence de nage, pris un peu plus d’eau à chaque appui, tout en préservant mes jambes pour le finish. Lorsque David a craqué, c’est ensuite Axel Reymond qui revenait dans mes pieds. J’ai alors utilisé mes jambes pour le maintenir à distance et décrocher la victoire.

(FFN)

Après ta victoire de jeudi sur 10 km, tu réalises un formidable doublé. Tu abordes la suite de la saison dans les meilleures dispositions.

C’est sûr que je fais le plein de confiance sur ces championnats. Derrière, nous allons repartir sur une grosse période de charge à l’entrainement. Je disputerai les Euro Juniors au mois de juillet à Malte, puis les Championnats d’Europe à Glasgow.

Quels seront tes objectifs sur cette compétition ?

Faire les meilleurs résultats possibles sur 5km et 10 km. Ce qui veut dire, jouer la gagne !

A Gravelines, F. L.

Partager la page