Aller au contenu principal

Forcément, il y avait de quoi avoir le sourire. Imaginez un peu, le relais 4x100 m nage libre sur la plus haute marche du podium des championnats d’Europe de Glasgow !!! C’est un scénario auquel, honnêtement, on n’avait pas vraiment pensé. Oui, il faut bien l’avouer… Pourtant, ces filles, on le savait, avaient des qualités à revendre. Sans parler de l’envie et d’une certaine rage de vaincre et de démontrer l’étendue d’un potentiel indiscutable. L’expérience du staff tricolore en matière de relais a fait le reste et la France, comme par miracle, a renoué avec une tradition qu’on pensait éteinte avec la médaille d’argent glanée par le 4x100 m nage libre masculine aux Jeux Olympiques de Rio. Fort et émouvant. A l’image de Margaux Fabre, troisième relayeuse dorée, et des sourires qui ont illuminés les visages des athlètes d’une équipe de France pleinement lancée dans sa compétition.

Quelle impression te laisse ce titre européen ?

C’est génial ! Je suis très contente d’avoir gagné ce titre avec les filles. C’est un travail d’équipe. C’est d’ailleurs l’esprit collectif qui nous anime qui nous a fait gagner car cela s’est joué à rien du tout face aux Néerlandaises.

Quels mots avez-vous échangé avant la course ?

On s’est dit que c’était notre moment, qu’on allait tout donner pour gagner. Mais après quand on rentre sur la plage de départ, on pense à rien si ce n’est à tout donner pour les copines.

(KMSP/Stéphane Kempinaire)

As-tu éprouvé un peu d’appréhension ?

Il y avait un peu de stress au début, mais l’esprit d’équipe fait qu’on reste concentrée sur l’objectif collectif.

C’était vraiment « Girl Power » ce soir à Glasgow.

Oui, après Fantine, nous prenons l’or, c’est vrai que c’est un peu dingue (sourire)… Pendant le stage de préparation, Mélanie (Henique, la capitaine du collectif féminin, ndlr) nous a distribué des petits bracelets pour souder l’équipe. Aujourd’hui, je crois qu’on a pu voir à quel point on était capable de donner pour les autres.

(KMSP/Stéphane Kempinaire)

Cette victoire, c’est aussi une manière de raviver la tradition des relais tricolores sur la première marche d’un podium international.

Oui, il y a de ça aussi… Et puis après toutes les critiques qu’on a essuyé ces derniers mois, je trouve que ça fait du bien de gagner et de faire étalage de nos qualités. La relève est bien là !

Recueilli à Glasgow par A. C.

 

Partager la page