Aller au contenu principal

Avec sept médailles au compteur (quatre d’or, une d’argent et deux de bronze), l’équipe de France de natation a signé de convaincants championnats d’Europe de Glasgow (3-9 août). Mais plus encore que les résultats, c’est bien l’ambiance qui a régné tout au long de la semaine écossaise au sein du groupe que voulait avant tout retenir Richard Martinez, directeur de la discipline à la fédération.

Quel bilan fais-tu des Euro de Glasgow ?

D’abord l’ambiance au sein de l’équipe de France, puis le nombre de médailles, même s’il nous reste du travail à fournir.

Plusieurs nageurs ont rencontré des difficultés à accélérer en demi-finales. Comment l’expliques-tu ?

Il faut rappeler qu’aux championnats de France de Saint-Raphaël (fin mai), nous avons connu une vraie et bonne surprise en voyant trente-trois nageurs se qualifier pour les Euro. Il y avait parmi eux beaucoup de nouveaux visages. Cependant, les deux mois qui séparaient les France des championnats d’Europe ont sans doute empêché beaucoup d’athlètes d’engager un cycle de préparation suffisant.

Relais 4x100 m 4 nages féminin (KMSP/Stéphane Kempinaire).

L’écart entre la France et des nations comme l’Italie ou l’Angleterre, par exemple, semble avoir augmenté. Est-ce inquiétant ?

Il y a, en effet, une grosse différence. Qui peut prétendre l’inverse ? Pour autant, pas question de se décourager ou de baisser les bras. Une dynamique est en train de se mettre en place. A nous de l’entretenir pour permettre aux têtes d’affiche de performer et aux jeunes de se faire une place en équipe de France.

La bonne forme des cadres constitue-t-elle une bonne nouvelle ?

Il faut des locomotives dans une équipe. Des champions comme Mehdy ou Charlotte entraînent beaucoup d’athlètes dans leur sillage. Ils créent de la confiance et on en a grandement besoin pour travailler.

Recueilli à Glasgow par A. C.

Mehdy Metella laisse exploser sa joie après sa deuxième place sur 100 m papillon (KMSP/Stéphane Kempinaire).

LE DETAIL DES MEDAILLES

OR

200 m nage libre - Charlotte Bonnet

400 m 4 nages - Fantine Lesaffre

4x100 m nage libre dames – Charlotte Bonnet, Marie Wattel, Béryl Gastaldello, Margaux Fabre, Assia Touati, Anouchka Martin.

4x100 m nage libre mixte – Charlotte Bonnet, Marie Wattel, Jérémy Stravius, Mehdy Metella, Maxime Grousset, Béryl Gastaldello, Margaux Fabre.

ARGENT

100 m papillon – Mehdy Metella

BRONZE

100 m nage libre – Charlotte Bonnet

100 m nage libre – Mehdy Metella

 

Partager la page