Aller au contenu principal

Rien ne saurait être plus frustrant que cette victoire en finale du 400 m 4 nages (4’38’’98). Pourtant, Fantine Lesaffre l’a accueillie avec un grand sourire, effaçant du même coup sa déception du matin, où elle n’avait pas réussi à réaliser les minimas pour les championnats d’Europe de Glasgow. Alors certes, la nageuse de Marseille ne s’alignera pas sur 400 m 4 nages aux Euro, mais la semaine ne fait que débuter et à voir l’esprit de révolte qui l’a animé à l’heure de prendre le départ de cette finale, il y a de quoi être franchement optimiste.

Que t’inspire ce titre de championne de France ?

C’est une victoire un peu amère parce que je suis championne de France, mais je ne suis pas qualifiée pour les championnats d’Europe. C’est une déception, mais j’attends maintenant beaucoup du reste de la compétition.

As-tu été déstabilisée par les critères de sélection ?

Non, je connaissais les règles ! A ce titre, il me semble que la fédération a pris une bonne décision en mettant des temps de qualification le matin car les nageurs français rencontrent trop souvent des difficultés à nager vite le matin. Cependant, ça m’a joué des tours en séries parce que j’étais "seule" à nager, ce qui n’est jamais facile. Donc oui, les critères sont positifs, mais d’un autre côté il faudrait peut-être faire quelque chose pour que l’on ait davantage de bagarre pendant les championnats de France.

(KMSP/Stéphane Kempinaire)

Tu auras malgré tout d’autres occasion de t’illustrer cette semaine.

J’espère pouvoir réaliser un gros 200 m brasse à côté de Fanny Deberghes (vendredi 25 mai) et j’attends aussi beaucoup du 200 m 4 nages (samedi 26 mai).

Cette mésaventure en série du 400 m 4 nages devrait toutefois te servir pour aborder les prochaines échéances nationales comme internationales.

Ça ne m’arrivera plus, c’est certain ! Il s’agissait de ma première épreuve, le premier matin des championnats de France (elle s'interrompt)… J’étais un peu stressée, ça ne s’est pas très bien passé, mais j’aborderais la suite nettement plus détendue.

Et puis, quelle réaction entre ta prestation du matin et ta finale maîtrisée de bout en bout !

J’avais vraiment à cœur de montrer que j’étais présente !

Recueilli par A. C. à Saint-Raphaël

 

Partager la page